GenX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 18 Mar 2021, 06:25
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Au sujet de l'ambiance ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gustaffson

Gustaffson



Au sujet de l'ambiance ... Empty
MessageSujet: Au sujet de l'ambiance ...   Au sujet de l'ambiance ... Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 14:23

Je crois que l'on peut affirmer que personne n'a été totalement satisfait de la dernière séance. Si vous l'avez été, j'en suis heureux pour vous mais s'il vous plait continuez à lire, car moi en tout cas je ne suis pas satisfait.
Plutôt que de chercher des coupables, je préfère en assumer pleinement et totalement la responsabilité (et comme vous allez le voir ceci n'est pas une simple formule). Pas de coupables, donc, mais que cela ne nous empêche pas de tenter de comprendre les causes, qui découlent je pense d'un malentendu entre vous et moi, et plus en profondeur d'une méconnaissance de la plupart d'entre vous des ressorts des comics. Méconnaissance que, j'insiste, j'attribue exclusivement à ma responsabilité. "Qu'est-ce qu'un comicbook ?" : j'aurais dû commencer par ça ...

Je vais tenter de corriger le tir à présent.
Je viens d'avoir une conversation avec Eric, qu'il m'a autorisé à reproduire ici. J'espère que vous la lirez, et comprendrez ce que j'essaie d'expliquer, notamment sans qu'aucun parmi vous ne se sente pris à parti ou attaqué.

Ce topic est verrouillé, parce qu'il n'est pas fait pour lancer un débat : voilà ma campagne, son sens, son ambiance et son thème. Je ne souhaite pas que vous m'expliquiez que je fais fausse route car c'est ce que j'ai envie de jouer, discussion close Laughing

Si vous avez en revanche des questions, si des termes, des concepts vous échappent, je serai RAVI d'y répondre : il vous suffit de créer un topic public, ou de me MP si vous préférez, dans les deux cas je vous lirai avec attention et vous répondrai promptement !

Voilà donc la conversation retranscrite ...



Damien : ... Par contre j'ai pas eu l'impression que cette partie a été l'éclate totale pour toi : c'est dommage ...

Eric : Carrément pas l'éclate puisque je n'était quasiment pas présent... Tampi, ça sera pour la prochaine...
Sincèrement, je ne me voyais pas les suivre avec mon Tesseract à moitié vide et même si mes personnages sont souvent assez "héroïques", ils sont rarement suicidaires ^^


Damien : Ce qui est en tout cas certain c que vous avez totalement bousillé mon scénario. Ce devait être une scène véritablement épique et je le pense superhéroïque et fun à jouer (Nemesis qui se créé sous vos yeux sans que vous puissiez l'empêcher et un combat homérique se soldant bien évidemment par votre défaite, car il est effectivement trop fort, mais une défaite formidable). Cela s'est transformé en une sotte démonstration de pouvoirs et une mêlée brouillonne, sans compter les discours genre "on est pas du niveau", etc ... Ah eh puis "le canon sonique" !!! Qu'est-ce que c'est fooooooooooort le canon sonique, c'est sûr faudra bien baser toute votre stratégie future sur "comment éviter les effets du canon sonique".
Vraiment je crois que le groupe n'est pas en adéquation avec le thème que je propose. Vous avez du mal à comprendre les concepts de défaite programmée, d'édit dramatique et de fiat lux, qui sont des concepts inhérents au genre. Dès que je vous mets face à des situations superhéroïques c la fuite, le retrait ou les plaintes ....
Le plus regrettable c que je ne sais pas comment vous expliquer tout ça et que vous le compreniez. Je sais pas, je suis ptê pas le bon MJ pour ça.


Eric : Je suis désolé.
D'une part je ne pensait pas que nous passerions "à l'attaque" dès cette séance, je le voyais plutôt plus tard, quand nous aurions d'amples renseignements.
D'autre part, le concept de "défaite programmée", s'il est super-héroïque n'est pas très rolistique et j'avoue avoir un peu de mal avec ça pour le moment... J'avoue mieux le comprendre quand je me lance à l’attaque de trois orcs et un ogre qu'avec un groupe de super-héros, et mon personnage étant très mortel, j'avoue essayer de le protéger un peu.


Damien : Ne sois pas désolé c pas la fin du monde.
Sinon ce que tu me réponds est le cœur de ce qui me préoccupe : vous ne comprenez pas le thème. Pour vous (dans votre ensemble) il semblerait que le genre superhéros se résume à soulever des buildings de 4000 tonnes, taper dans le gigantisme des échelles et grosso modo foncer tête baissée comme des bourrins et vaincre, dans des conflits homériques, mais surtout toujours vaincre.
On ne saurait être plus éloigné du cœur du sujet. Toutes ces choses ne sont pas la base du thème, seulement des illustrations, et pas les plus fines (mais elles ont leur place à la table ceci dit !). Le genre superhéros, avant d'être une affaire de puissance, est une affaire de rythme, de suspension of disbelief, et une hyper dramatisation de toutes les situations. C'est totalement rolistique, c'est un aspect du jdr poussé à son paroxysme, tout à fait comme qd le MJ "triche" avec les dés pour ne pas voir crever son grand méchant au premier round de combat.
Si le terme "défaite programmée" te met mal à l'aise, je v être plus précis en exemplifiant les choses et tu vas comprendre que ça n'a rien d'incompatible avec le jdr, et que même sans doute tu l'as très souvent vécu des deux côtés de l'écran, et sans nul doute avec délectation : pense à un scénario de James Bond le jeu de rôle, qui est très très proche d'une structure comics en fait ! Un contact initial avec le grand méchant est INDISPENSABLE pour un bon scénario. Contact qui peut être un combat, mais qui ne DOIT PAS se solder par la défaite/capture/mort du méchant, évidemment !
On notera que foultitude de scénarios du commerce (de Cthulhu, de Donj, de ce que tu veux) mettent en scène des antagonistes que le mj doit absolument "faire s'enfuir" pour que la suite fonctionne. Parce le jeu est plus important que le rôle, et que c'est plus marrant de jouer la campagne que juste sa moitié.

Et oui c'est jdr, car le jdr c'est avant tout un jeu. Question : quelle est la solution la plus ludique parmi les suivantes ?
1) Dans le cadre du second scénario de la storyline, vous détruisez le big boss. Sa mort clôt une grosse partie de l'intrigue, intrigue que du fait même de sa mort vous ne pourrez jamais dénouer.
2) Dans le cadre du second scénario, vous assistez à la création du big boss. Vous le combattez, êtes défaits au terme d'un combat héroïque et il quitte le champ de bataille triomphant, vous laissant humiliés et brisés dans les décombres. Vous n'en avez que davantage le souhait d'en découdre avec cette fripouille dont vous connaissez à présent le visage. La prochaine fois (et quelques xp aidant parce que vraiment il était certes bien balaise), c'est-à-dire à la fin de la story-arc, peut-être dans 3 ou 4 scénarios, va savoir, vous le vaincrez (si vous jouez bien ...).
Option : bien que bien plus fort que vous, votre équipe réussit par extraordinaire et par une coordination exceptionnelle à lui mettre la tannée (oui parce que je joue les combats à la loyale en général ...) . Endommagé/blessé et à genoux, il active ses rétrofusées/il est frappé par un rayon téléporteur et s'enfuit in extremis. Vous gagnez 1 point d'héroïsme, et 1 xp de plus pour cette magistrale victoire.
3) Dans le cadre du second scénario, pendant que le big boss se créé, vous êtes dans le jardin. Tout se passe en coulisses.

Autre exemple donc le canon sonique, le fameux canon, cétékoidonc ? Un gros engin impossible à transporter facilement, et qui vide l'énergie de tout le château en 2 tirs. Rien de plus à la vérité qu'un édit dramatique pour soit vous faire fuir, soit vous faire capturer (la capture ça aussi c un thème récurrent de Bond et des SH). Pas évidemment pour ensuite vous faire torturer/humilier/pisser dessus ou que sais-je; seulement pour que le villain puisse pérorer devant vous de longues heures avant de finalement vous relâcher pour se mesurer à vous mano a mano. Je comprends que c pas forcément des évidences : le pb c que non seulement l'ambiance superhéros vous est inconnue (et pte ne vous intéresse pas, c possible aussi), mais qui plus est vous n'avez pas confiance en moi je crois pour vous la faire vivre.


Eric : C'est pas faux ! J'ai juste plus de facilité à voir ça dans un JB007 qu'avec du super-héro, mais tu as raison : c'est exactement la même chose, et pour ce qui est de la confiance, ce n'est pas en toi que je n'ai pas confiance mais surtout dans mon personnage plutôt faiblard (je sais, il est fait avec 200 points comme les autres...). Faut que j'arrive à me rentrer ça dans le crâne...

Damien : je te propose dans un premier temps de penser James Bond en première approche : pas suicidaire, surtout pas, mais avec panache !
De même je me dois d'être clair : il ne s'agit pas de tomber dans tous les pièges ou de sous-jouer vos personnages, ni de foncer tête baissée comme un casse-cou.

Il y a également des situations où je serai sans pitié si j'estime que vous avez joué connement, il faudra faire preuve de discernement ...





Et c'est ainsi que s'est terminée notre conversation.

Il y a également le facteur fonctionnement de groupe, que j'ai abordé à la fin du scénario, et que j'espère vous voir mettre en place rapidement, mais je n'ai aucune consigne à vous donner à ce sujet, vous êtes des adultes et le monde réel a bien assez de contraintes pour vous en imposer de supplémentaires.

EDIT : Comme je l'ai dit, je ne souhaite pas que CE topic devienne un débat, mais je n'ai rien contre le fait que vous démarriez UN AUTRE topic sur la question. C'est ce qu'a fait Eric et vous pouvez le lire ici : https://genx.forumactif.com/t905-au-sujet-de-l-ambiance-2-le-retour

En dernier mot après réflexion je veux encore ajouter quelque chose : faites-moi confiance. En tant que meneur de jeu, je ne suis pas votre adversaire, mon seul objectif est de vous divertir et de me divertir avec vous. Ne résistez pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
 
Au sujet de l'ambiance ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au sujet de l'ambiance "2" - Le retour
» Au sujet des sorts rapides
» [POST NON RP] Au sujet du princeps
» Retour au Sanctuaire Gris TOPIC NON RP (mais lire attentivement à ce sujet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: L'HONNEUR EST COMME LE FAUCON : VOTRE CAMPAGNE MUTANTS AND MASTERMINDS :: Autour de la campagne-
Sauter vers: