Salut,
J'avais pas trop eu le temps ou la motivation de me plonger dans ce point de règle.
Dans l'ensemble j'aime bien l'article. Je m'interroge juste sur certains points:
- En ouvrant l'incantation rapide aux sorts formels (en plus des sorts spontanés), il se crée des problèmes et je me demande s'il ne dévalorise pas justement la magie spontanée.
En plus, le seuil des 50% à atteindre me semble avoir été défini spécialement pour la magie spontanée, avec le risque de fatigue et les dés de désastres supplémentaires. (Avec la magie formelle, pas de fatigue et on peut éviter les dés de désastres avec des degrés de maîtrise.)
- je ne suis pas d'accord avec l'idée que les sorts (formels) devraient être lancés après les manoeuvres de combat:
Les sorts formels sont crées dans le but d'être lancé rapidement (un geste, quelques mots, avec le bon schéma de pensée). Il n'y a donc pas de raison à ce qu'ils soient moins rapide qu'un coups ou qu'une roulade. De plus, au niveau du calcul de l'initiative, les manoeuvres physiques sont déjà avantagées.
- Pour le contresort, pas de soucis avec le fait que le niveau du sort spontané rapide atteigne 50% du niveau initial (comme dans les règles).
Par contre, quizz du sort formel de contresort... Encore une fois, on s'ouvre des difficulté.
Si on suit les règles et que le lancement rapide n'est pas autorisé pour la magie formelle, alors le cas est réglé. On ne peut pas utiliser la magie formelle pour faire des contre-sort, Rien n'empêcherait par contre de créer des sorts de type "bouclier" à lancer en prévision. (Genre bouclier de glace, bouclier de vent, zone de silence, peau de Lezard, etc.)
En conclusion, je trouve l'article bien dans l'esprit.
Mon seul doute vient du fait d'autoriser le lancement rapide pour la magie formelle.
Je trouve que ça crée plus de problème qu'autre chose.