A mon sens, plus que les armures, ce qui pose pb dans le jdr ce sont les armes. La prévalence de certaines armes sur d'autres n'est ni réaliste, ni historique.
Je pense particulièrement aux épées bien entendu. Il y a une bonne raison pour qu'elles soient les armes les plus répandues à D&D comme dans des systèmes de jeu parfois très différents comme le Basic : elles sont dans la majorité des cas les meilleures armes ! A chaque catégorie (légère, une main, deux mains ...) elles proposent invariablement le meilleur rapport dégâts/confort d'utilisation.
Ce n'est ni réaliste, ni historique. On sait par exemple que la lance était une arme bien plus répandue sur les champs de bataille, et ce pas seulement pour des raisons de coûts de production ou de rang social. Mais tout simplement parce que, si l'épée est une arme de défense formidable (facile à transporter, à dégainer, rapide, solide et rapidement maitrisée - tout est relatif), la lance en tant qu'arme de guerre est tout simplement supérieure.
Les tableaux d'armement des divers jdr ne représentent que rarement cette réalité.
Mon propos cependant n'est pas de parler de réalisme. Ce que je veux dire c'est que je trouve un peu dommage qu'un jeu comme Pathfinder notamment n'ait pas su rendre certaines armes vraiment attrayantes pour l'utilisateur, cela mériterait un petit coup de neuf !
Je trouve aussi que des jeux à vocation historisante comme Ars Magica auraient pu faire un effort pour mettre en avant les véritables armes historiques.