GenX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 18 Mar 2021, 06:25

 

 Entrer dans la Réserve et quitter l'Ordre

Aller en bas 
AuteurMessage
Gustaffson

Gustaffson



Entrer dans la Réserve et quitter l'Ordre Empty
MessageSujet: Entrer dans la Réserve et quitter l'Ordre   Entrer dans la Réserve et quitter l'Ordre Icon_minitimeVen 06 Nov 2015, 11:52

En préambule il est important de distinguer les situations suivantes :

- être en garnison
- être en réserve (ou "dans la Réserve" ou encore "retiré du service actif")
- être en retraite
- être retiré des effectifs.

La Garnison (ou encore : "le piquet")

Les Gardiens en garnison sont des membres actifs de l'Ordre et ont les mêmes devoirs et rangs que n'importe quel Gardien, ils sont membres de la Garde mais ne prennent qu'une part restreinte dans les missions trans-dimensionnelles car on les laisse à la protection de la dimension où ils sont en garnison. Cela ne veut pas dire qu'ils ne partent JAMAIS en mission loin de chez eux, ni que des Gardiens "mobiles" ne peuvent pas venir les aider.
On appelle ces gardiens en garnison des Guerriers ce qui constitue un rang similaire et identique à celui des Gardiens en terme d'influence et autorité au sein de l'Ordre. Cependant les Gardiens les plus puissants étant souvent requis aux quatre coins du Multivers, on trouve plutôt au sein des Guerriers des Gardiens relativement novices ou un peu moins puissants.
Des détails ici : https://genx.forumactif.com/t712-la-vie-au-sein-de-l-ordre

La Réserve (ou encore : "les congés")

Tout membre de l'Ordre a le droit de demander auprès des Commandeurs de son chapitre ou du Commandeur Suprême (à sa convenance) à entrer dans la Réserve.
Un Réserviste est un membre de l'Ordre ayant demandé sa mise en réserve, pour raisons personnelles (maternité, problèmes privés, que sais-je) ou suite à une blessure. Il n'est plus comptabilisé dans le service actif et il bénéficie dès lors d'une dispense de missions pour une durée variable, mais il conserve ses devoirs de membre de garnison et doit répondre aux demandes de rapport et aux convocations de ses supérieurs (certains chapitres sont plus souples que d'autres sur ce point). Il peut lui être demandé dans une situation désespérée de rejoindre les rangs. Étant donné que la conscription n'est sollicitée que dans les urgences les plus extrêmes, l'Ordre considère le fait de ne pas y répondre comme une faute grave passible d'expulsion. Le contrevenant s'expose à une comparution devant le tribunal de l'Ordre au cours duquel ses raisons seront examinées.
Quel que soit le rang qu'il occupait auparavant (sauf s'il était Commandeur voir plus bas), le Réserviste a désormais des droits limités au sein de l'Ordre : si le chapitre auquel il est rattaché pratique le vote, le réserviste n'a pas droit de vote tant qu'il reste réserviste. Ses accès aux infrastructures et au matériel de l'Ordre sont réduits même s'il est autorisé à continuer à loger dans la base de son chapitre s'il le souhaite et que les effectifs le permettent. Il n'y a pas de politique tranchée concernant la restitution de l'armure runique : certains la gardent d'autres la rendent pour le temps de leur mise en réserve. Cela dépend des raisons du départ du Gardien et de l'avis des Commandeurs à son sujet.
Quoique retiré des effectifs et avec des privilèges (mais aussi des obligations) réduits, le Réserviste reste un membre de l'Ordre et doit continuer à se comporter avec toute l'exemplarité attendue d'un Gardien.

La Retraite (ou encore : "la quille")

La retraite est un départ définitif de l'Ordre pour des motifs extérieurs à la volonté du Gardien (blessure, vieil âge, retrait de la vie d'aventures, perte de super-pouvoirs ...). C'est un état a priori définitif.
Un retraité d'un rang autre que Commandeur est toujours considéré comme membre de l'Ordre jusqu'à sa mort et donc Réserviste (sauf s'il exprime le souhait de se retirer définitivement, voir plus bas) mais c'est une appartenance honorifique : il ne prend plus part à la vie de l'Ordre et il n'est plus convoqué.
Les Commandeurs de chapitre en retraite ou décédés deviennent des Légendes du Crystal. Quoique retraités (ou morts ...) ils font toujours partie de l'Ordre, de manière symbolique, et à vie (en vérité ad æternam pour être précis).

Retiré des effectifs (ou encore : "c'est pas le bagne")

En dernier ressort, pour toutes ses règlementations strictes l'appartenance à l'Ordre n'en reste pas moins basée sur le volontariat, aussi lorsqu'un membre souhaite le quitter définitivement, tout ce qu'il a à faire est d'en informer son Commandement de chapitre, ou le Commandeur Suprême selon sa préférence. La défection n'est pas interdite et se passera sans heurt du moment que l'ancien Gardien restitue le matériel qui lui avait été fourni, jure de ne rien divulguer des secrets de l'Ordre, et qu'il ne se livre pas par la suite à des activités criminelles. Bien souvent, si le Gardien avait bonne réputation, une petite fête en son honneur sera même organisée, un peu comme le pot de départ d'un vieux collègue de travail.

Pour cette même raison de volontariat, la désertion quand à elle est une chose très rare. Lorsqu'elle se produit une enquête est diligentée par le chapitre du déserteur. Lorsque ce dernier est retrouvé, il est exigé de lui qu'il se présente à une cour martiale. Au terme de celle-ci, s'il est estimé que le déserteur ne représente pas un danger, il sera simplement expulsé de l'Ordre et ses équipements confisqués (à moins bien entendu que celui-ci ne prouve que sa désertion était involontaire et exprime le désir de réintégrer les rangs). Là aussi, il sera exigé de lui le serment de ne rien révéler des secrets de l'Ordre et il ne devra pas se livrer à des activités criminelles sont peine d'être traqué par ses anciens alliés.

En dépit de l'accès à ce type de technologie, il n'est pas dans les usages de l'Ordre d'effacer la mémoire de camarades que le destin éloigne, pour information.


Cependant, en finalité, "UFO un jour UFO toujours" : l'Ordre garde toujours un œil sur ses anciens membres, dont il se sent responsable, et se réserve le droit de les appeler en renfort lors de situations de crise désespérées. L'ancien Gardien est cependant en droit de ne pas répondre à cet appel sans qu'il ne lui en soit tenu rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
 
Entrer dans la Réserve et quitter l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les loots dans le souterrain
» Dans l'urne du Princeps,
» Dans la Taverne : Mode d'emploi
» L'avis de Mammouth sur les adepta dans DH
» Premier étage : Aile sud-est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: L'HONNEUR EST COMME LE FAUCON : VOTRE CAMPAGNE MUTANTS AND MASTERMINDS :: Contexte-
Sauter vers: