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 Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques

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2 participants
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Gustaffson

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MessageSujet: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 12:34

Nous allons dans cet article nous pencher sur la création d'objets pourvus d'effets à usage unique (la durée d'une scène maximum), les Gadgets.
Le lecteur notera que je n'y aborderai que les gadgets technologiques mais les règles sont globalement les mêmes pour les rituels magiques et les consommables magiques, il suffit de substituer respectivement l'Avantage Ritualist ou Artificer à celui d'Inventor, et la compétence Expertise : Magic à Technology, et les termes rituel et objet magique à celui de gadget.


Étape Zéro : la bonne personne au bon endroit

Pour fabriquer un gadget, le personnage doit posséder l'Avantage Inventor et la compétence Technology. En fonction du type de gadget, certaines Expertises complémentaires peuvent être exigées par le GM (ex : quelques connaissances en Expertise : Computers pour un gadget lié à l'informatique).


Étape Un : phase de design

Pour commencer, le personnage doit concevoir le design de sa création. L'inventeur détermine les effets souhaités pour l'objet et leur rang, et additionne le total de pp.
Au terme d'un nombre d'heures de travail égal au total en pp de l'invention, l'inventeur fait un jet de Technology Difficulté 10+total en pp de l'invention. Il est possible de prendre un 10 pour cette action.
Il est possible de réduire le temps de travail requis. Chaque réduction de -1 rang sur la Table de Mesures (grosso modo : une réduction ce temps de moitié) donne un malus circonstanciel (cumulatif) de - 5 au jet de Technology de l'inventeur.

En cas de succès, le design est réussi et l'inventeur peut passer à l'étape suivante.

En cas d'échec, le design est raté et il faut recommencer du début.

A trois degrés ou plus d'échec, le design semble réussi mais s'avèrera un échec : l'objet sera construit avec un vice caché sévère.


Étape Deux : construction

Une fois le design terminé, l'inventeur peut commencer la construction de son invention. Elle nécessite 4 heures de travail par pp de l'invention. Il lui faut pour cela un minimum de matériel et d'outils cependant.
Une fois la construction terminée, l'inventeur fait un jet de Technology Difficulté 10+total en pp de l'invention. Il est possible de prendre un 10 pour cette action.
Il est possible de réduire le temps de travail requis. Chaque réduction de -1 rang sur la Table de Mesures donne un malus circonstanciel (cumulatif) de - 5 au jet de Technology de l'inventeur.

Un seul succès suffit à fabriquer un objet fonctionnel et correspondant en tout point aux attentes de l'inventeur.

Un échec indique que l'objet ne fonctionne pas.

Trois degrés d'échec ou plus, ou un échec à 3 degrés ou plus lors du jet de design, entraine un accident ou une malfonction grave.


Étape Trois : utilisation

Une fois l'objet fabriqué, il dure le temps d'une scène (un combat par exemple) puis tombe en morceau ou cesse tout simplement de fonctionner.
Pour le conserver plus longtemps l'inventeur peut :
- tout simplement dépenser le nombre de pp requis pour les pouvoirs de l'objet (en y ajoutant éventuellement le flaw Removable) tout à fait comme un pouvoir ordinaire pour en disposer de manière permanente.
- dépenser un point d’Héroïsme pour faire usage de l'objet une scène de plus (1 point par scène).


Notes

- Il est possible de fabriquer en avance des gadgets.
- Il est possible à un inventeur de fabriquer un objet en quelques secondes (un round) dans une situation désespérée. Cela requiert la dépense d'un point d'Héroïsme et un jet de Technology difficulté 15+total en pp de l'invention. En cas de réussite l'objet est construit et dure une scène. Il n'est pas possible de prendre un 10 pour une telle action (sauf pour un Skill Master comme toujours) ni d’accélérer davantage le processus en prenant un malus au jet (ou par quelque autre moyen). En revanche il est possible de dépenser un autre point d'Héroïsme pour prolonger l'utilisation de l'objet d'une scène.
- Il est possible de réduire le temps requis pour la conception d'un gadget grâce à l'effet Quickness. Pour mémoire, le design est une étape qui peut être accomplie de manière strictement mentale. La construction est quand à elle une action à la fois mentale et physique. Dans tous les cas le temps de création ne peut prendre moins d'un round (voir ci-dessus).
- Un design conçu "normalement" (sans dépense de point d'héroïsme) peut être réemployé ultérieurement par l'inventeur.
- Un gadget ne peut dépasser le PL de la campagne.


Dernière édition par Gustaffson le Mar 23 Aoû 2016, 13:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 20:16

Exemple :
Ulysse veut fabriquer des jet-boots. Il décide que ces bottes lui permettront de voler à une vitesse de 5 soit 125 km/heure (250 m/round).
Vol 5 = 10pp
Pour atténuer le coût, Ulysse décide que ses bottes seront très bruyantes (Noticeable : -1pp).
Cela nous ramène à un total de 9pp soit 9 heures de travail pour la phase de design.
Mais Ulysse est vif d'esprit (Quickness 4 : mental actions) aussi cette phase lui sera bien moins longue qu'à un autre inventeur. Sur le tableau des mesures on constate que 9 heures correspondent à un rang 13, - 4 de la Quickness de Ulysse = 9, soit 1 heure de travail seulement.

Au bout d'une heure de travail donc, Ulysse doit faire un jet de Technology difficulté 19.
Il a un +22 dans la compétence et prend un 10 ... réussite automatique. Le design est un succès.

Il passe à présent à la phase de construction. Elle prendrait normalement 4x9 heures soit 36 heures mais là aussi Ulysse a l'esprit vif. Cette action étant à la fois physique et mentale, le GM ne lui autorise à employer que la moitié de son rang en Quickness. 36 heures correspondant à un rang 15, il le réduit donc de 2 rangs pour un total de 16 heures de travail. Mais Ulysse est un peu pressé ... Il décide de réduire son jet de Technology de -10 pour réduire le temps requis de 2 rangs, ce qui le fait passer à 4 heures.

Au bout de 4 heures, Ulysse fait un jet de Technology difficulté 19, avec un malus de -10. Là encore, prendre un 10 suffit avec son score de base de +22 et il n'a une fois de plus pas besoin de lancer le dé.

Au terme de 5 heures de travail, les bottes sont prêtes. Elles dureront une scène avant de tomber définitivement en panne. Durant cette période il pourra voler dans les airs tel un avion ... en faisant le bruit d'un avion, d'ailleurs.
(On notera que Ulysse aurait également pu prendre un malus de -10 à son jet de design sans problème pour réduire la durée de cette phase à 15 mn, mais c'est un exemple ...)

Au cours d'une prochaine aventure, si Ulysse souhaite refabriquer de telles bottes, ayant les mêmes attributs à l'exact, le GM pourra lui épargner la phase de design.
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 12:38

Des exemples

LENTILLES à ANALYSE D'EXPRESSION FACIALE
Feature 1 (enregistreur), Senses 4 (Acute analytic sight-related detect lies) – 5pp
Design : durée 5 heures, Technologie DC 15 (pour Ulysse avec un Quickness 4 ça lui prend 30 mn !!!)
Construction : durée 20 heures, Technologie DC 15 (8 heures pour Ulysse)

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BRACELET A CHAMP DE DISRUPTION ANTI-AUTOMATES
Burst Area Affliction 13 (Affects Objects Only, Burst Area 3, Subtle 1, Limité : uniquement automates, Limité : uniquement machines, Third rank only) – 14pp
Design : durée 14 heures, Technologie DC 24 (pour Ulysse avec un Quickness 4 ça lui prend 1 heure)
Construction : durée 56 heures, Technologie DC 24 (24 heures pour Ulysse)

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DÉTECTEUR D'AUTOMATES
Senses 4 (Acurate ranged detect automates) – 4pp
Design : durée 4 heures, Technologie DC 14 (15 mn pour Ulysse)
Construction : durée 16 heures, Technologie DC 14 (4 heures pour Ulysse)

Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Steamp10


Dernière édition par Gustaffson le Lun 24 Juil 2017, 13:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 13:16

Merci de toutes ces précisions !
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 18:23

Pour la construction j'ai considéré que tu as un Quickness à 2 plutôt que 4, j'ai été généreux ... Tu noteras que du coup tu y as passé bien moins de temps que je te l'avais dit en cours de séance. Cependant pour un misérable point d'xp tu pourrais encore le réduire considérablement, avec ce pouvoir :

Meilleur que Tim Taylor : Quickness (Limité : Inventions uniquement) - 1pp/3 rangs
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 11:22

Hélas, hélas, les XP sont hors de prix en ce moment ! ! !
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 22:43

EricG a écrit:
Hélas, hélas, les XP sont hors de prix en ce moment ! ! !
Je t proposé d'intégrer ton tesseract à ton armure. Tu sais, si tu ne le fais pas il faut être réaliste, tu n'auras jamais d'armure, ce sera bien, bien, trop cher, la campagne sera finie avant.
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitimeVen 13 Oct 2017, 11:18

Il est possible de créer un nombre raisonnablement important de gadgets à l'avance et/ou de les designer sans les construire pour réduire le temps de conception.
N'hésitez pas à me demander entre les séances.
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MessageSujet: Re: Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques   Règles sur les gadgets, les rituels et les consommables magiques Icon_minitime

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