Quelques mots brefs, susceptibles d'être complétés/édités par la suite, sur le Cristal de l'Ordre d'Onakris.
Ces concrétions minérales étranges ont été découvertes dans une faille profonde sur la 7e lune de Kinross. La plus grosse d'entre elles semblait dotée d'une pseudo conscience organisée et est entrée en communication télépathique (ou peut-être empathique ou sympathique) avec la première expédition scientifique connue à l'avoir approchée, il y a près de 10 000 ans, et qui allait devenir les Technomages fondateurs de l'Onakris originel. Ce Cristal "initial" est également parfois appelé "Cristal Majeur" ou tout simplement Crystal (avec un "y"). Il est actuellement entreposé dans la nouvelle base principale de l'Ordre, sur la Lune de la Terre Primitive.
Les autres Cristaux (parfois écrit avec un "y" et/ou sans majuscule) découverts sont similaires au Cristal Majeur (et possèdent les mêmes propriétés voir plus bas) mais semblent posséder des degrés de conscience variables (même si tous sont définitivement "vivants" à un degré ou l'autre) d'un "individu" à l'autre. On a un temps pensé que la taille du Cristal avait une importance quand à son degré de conscience, mais des découvertes récentes ont invalidé cette supposition. Il a également été théorisé que peut-être chaque Cristal est en vérité une partie du Cristal Majeur. En tout cas il est avéré que chaque Cristal est relié aux autres à un niveau qui n'est pas psychique et qui traverse toute barrière dimensionnelle.
Les Cristaux de l'Ordre forment un réseau étrange et interdimensionnel les reliant les uns aux autres. Ce lien est permanent mais peut être contrarié en certaines circonstances (si le Cristal est appauvri en énergie, dans certaines parties du multivers, avec une barrière spéciale), même si un Cristal peut toujours par la suite se réharmoniser avec l'ensemble du réseau. Ce réseau de communication est la base du pouvoir de l'Ordre, permettant à la fois des communications interdimensionnelles (presque) illimitées, et le voyage d'un plan à l'autre. Il est à noter que si tous les Cristaux de l'Ordre subissaient une perte conséquente d'énergie en même temps, le réseau pourrait en souffrir voire "s'éteindre" pendant des jours, des mois voire des années, rendant toute communication traditionnelle de l'Ordre impossible.
Les vaisseaux de transports que fournit l'Ordre à chaque chapitre (autrefois chaque Commandeur de vaisseau) ont chacun un Crystal embarqué. Celui-ci n'est pas utilisé pour le voyage dimensionnel proprement dit (encore qu'il le pourrait au prix d'une consommation d'énergie importante) mais plutôt comme balise, un ordinateur de calcul du trajet au travers de la carte complexe du Multivers.
Tous les Cristaux possèdent des pouvoirs analogues : ils peuvent stocker et restituer d'importantes quantités d'énergies de types variés, et créer des ouvertures dimensionnelles (au prix de grosses quantités d'énergie). Ils sont en mesure de communiquer entre eux et même ponctuellement avec certaines créatures pensantes de l'univers (l'espèce et la composition de ces créatures ne semble pas jouer), à moins qu'ils ne les choisissent selon des critères inconnus, la chose n'est pas certaine. Certains cristaux ont manifesté d'autres facultés plus exotiques encore, comme la télékinésie, une télépathie plus performante ou même la réorganisation moléculaire de la matière. Il est également établi que certains cristaux dont le Cristal Majeur ont par le passé et par des moyens inconnus prodigué des pouvoirs à des êtres organiques, accroissant de manière temporaire ou définitive leurs potentiels magiques et psychiques ainsi que leurs espérances de vie. C'est vraisemblablement ce qui est arrivé aux Technomages lors de leur première rencontre avec le Cristal sur la 7e lune de Kinross. Hélas des découvertes récentes concernant le destin de Praetorius, l'ancien chef des Technomages, semble indiquer que ce procédé est susceptible d'altérer la personnalité du bénéficiaire voire de le plonger dans la folie.
Concernant les origines du Cristal, il a été supposé qu'il pourrait être une intelligence artificielle spontanée, une colonie de nano-ordinateurs (voire de femtordinateurs), ou encore le réceptacle d'une conscience auparavant organique (un peu comme les cristaux employés par le Cercle des Épines) ayant transcendé son ancienne condition physique. Une autre théorie suppose que les Cristaux ne sont rien d'autre que des minéraux en résonance vibratoire avec des entités extradimensionnelles très puissantes, situées sur un plan d'existence inconnu à plus de 4 dimensions ou constitué de pure énergie, qui les utiliseraient pour interagir avec les plans d'existence constitués de matière courante. Enfin, certains pensent qu'il s'agit "tout simplement" d'une forme de vie native de Kinross et "naturelle" quoique de base silice. Si c'est le cas, atteindre un tel niveau de conscience pourrait avoir pris des milliers de fois plus de temps que pour la vie organique, et les Cristaux pourraient bien en ce cas faire partie des races pensantes les plus anciennes de l'univers.
Beaucoup ont pensé à une origine magique pour le Cristal et effectivement les cristaux de l'Ordre sont capables d'emmagasiner de l'énergie magique et de produire des effets de ce type. Cependant il n'est pas à écarter la possibilité qu'ils soient issus d'une technologie ou d'une forme d'évolution ayant atteint un niveau tel qu'il lui soit possible de manipuler des phénomènes magiques par des moyens technologiques ou quantiques.
Structurellement, les Cristaux sont constitués tous de la même matière, similaire à du cristal "classique" quoique les analyses spectrographiques soient rendues difficiles par leur saturation en énergies diverses. Ils sont tous d'une couleur verte avec très peu de variantes dans cette teinte (quoique la couleur de certains puisse être trompeuses : en effet certains types d'énergie peuvent donner temporairement à certains cristaux des teintes allant du noir au blanc en passant par tous les prismes. C'est un phénomène qui a été plus particulièrement observé sur la Terre-1 où certains cristaux avaient absorbé des quantités d'énergie du prisme émotionnel. Mais le phénomène n'est pas exclusif à cette dimension).
Très solides, il n'en sont pas pour autant indestructibles et beaucoup ont été détruit lors de la destruction de la 7e lune par les Riktis. L'anéantissement sur un court laps de temps d'un grand nombre de cristaux a eu des effets analogues à ceux d'une perte d'énergie massive, provoquant la mise "hors ligne" du réseau pendant des années et entrainant la Grande Dispersion.
Pendant (très) longtemps la communication des Cristaux avec l'Ordre ne s'est faite quasiment que par l'entremise des Technomages, mais avec leur retrait puis leur disparition, les officiers de la Garde ont bien été obligés d'essayer d'apprendre à communiquer avec eux, avec des bonheurs variés. Dans la mouture actuelle de l'Ordre, il n'y a pas à proprement parler de "tabou" concernant la communication avec les Cristaux mais elle est réservée aux officiers supérieurs, auprès desquels les Cristaux semblent plus volontiers désireux de communiquer.
Les cristaux de l'Ordre et plus spécifiquement le Cristal Majeur ont cependant par le passé choisi en plusieurs occasions de communiquer avec divers membres de l'Ordre de tout rang, et parfois même avec d'autres créatures (dont la plupart sont cependant par la suite devenues Gardiens d'Onakris), et dans tous les cas chaque Gardien de l'Ordre "parle" au moins une fois avec un cristal de l'Ordre : lorsqu'il lui est "présenté" au cours de son intronisation.
Il est également intéressant de noter qu'aucune forme de vie identique n'a été découverte nulle part dans le Multivers (quoique certaines formes analogues existent), par même dans les systèmes de Kinross de dimensions parallèles.
Et pour finir au cas où vous vous demanderiez : le Cristal que vous avez trouvé sur la Mars Sigma Pi 18-98 est parfaitement atypique, autant de par ses facultés de communication très poussées que par son caractère nettement marqué. De même personne n'a jamais entendu du processus qui aurait été utilisé pour le "décomposer" et encore moins pour le recomposer.