Incroyable : ce truc est un moyen métrage de la Toei sorti pour Noël quelques mois avant qu'ils ne produisent Goldorak (Grendizer). Et justement c'est en quelque sorte le "prototype" de la série. On y retrouve les mêmes persos (avec des character designs différents) et les mêmes musiques! Devant le succès de ce petit film, la Toei commandera une série complète de 74 épisodes à Go Nagai, Grendizer, alias bien sûr GOLDORAK!!! Pour l'anecdote, ce monument qu'est Goldorak en France et dans beaucoup de pays européens, francophones, et arabes (numéro un en Irak parait-il!) n'a eu qu'un succès bien modeste au Japon comparé aux autres séries de Go Nagai (qui est m'a-t-on dit un dieu vivant là-bas), et aux USA où la série a carrément été deprogrammée après sa première saison par manque d'audience (tant mieux sinon nous aurions sans doute acheté leur version censurée à l'époque et la série aurait peut-être connu le même sort que la très charcutée "Bataille des Planètes"/"Gatchaman"). C'est la Toei qui a insisté pour que l'auteur en fasse un spin-off de son best-seller Mazinger Z en faisant notamment apparaitre le pilote du robot Mazinger, Alcor qui, quand il ne s'écrase pas en catastrophe dans Goldorak, est donc aux commandes d'un super robot géant aussi puissant que celui d'Actarus dans Mazinger Z et ses suites... D'ailleurs, malgré cette "guest-star" la série restera assez éloignée du reste de la franchise Mazinger et Goldorak ne fera que peu d'apparitions dans les séries de Go Nagai qui suivront, pourtant coutumières des crossovers. D'ailleurs je serais curieux de connaitre le regard que porte Go Nagai sur son Grendizer 35 ans plus tard... Pour revenir sur ce "vrai-faux pilote" de la série Goldorak, on peut voir que Daisuke (Actarus) y est assez proche de sa version finale, le gros changement est le code couleur de son costume. Il possède les mêmes capacités, quoiqu'avec un caractère un peu plus belliqueux que le très pacifique Actarus (il faut dire que 30 minutes de programme laissaient peu de temps à l'introspection). Le robot en revanche est un peu plus petit et surtout totalement différent dans son esthétique (bien moche selon moi) même si l'on retrouve l'idée géniale de la soucoupe porteuse. Les robots de la Ufoteam quand à eux ressemblent assez au premier Golgoth de la série Goldorak. Par la suite le design final du robot Grendizer sera beaucoup plus proche de celui de Mazinger, peut-être là aussi sous la pression du studio Toei mais je n'ai pas de détails quand à ce point.