Il est difficile d'interpréter un personnage plus intelligent que soi. Faire semblant d'être plus brillant, d'avoir un esprit plus rapide est simplement impossible. Et quand on parle de caractéristiques surhumaines, c'est encore pire. Un maître de jeu se doit de donner un coup de pouce à un joueur qui a choisi d'interpréter un nova méga manipulateur, passant sur les petits "bugs" d'interprétation" que ce joueur pourrait faire. De même, il doit fournir occasionnellement des indices supplémentaires à un nova méga intelligent. Je me propose donc de créer quelques règles simples pour simuler ces avantages divers. Voici la première, et je m'intéresse pour commencer à la Mega Wits.
La Wits représente le sang-froid et la "grace under fire". Les règles couvrent déjà en large partie la chose en intégrant son score à la formule de l'Initiative, mais il semble judicieux d'ajouter un autre avantage pour simuler l'incroyable clarté d'esprit dont font preuve les novas doués de Mega Wits sous la pression.
En situation de stress (combat ou autre) un joueur contrôlant un personnage doté de Mega Wits (et qui n'est pas sous dormancie ou privé de ses pouvoirs d'une manière ou d'une autre) a le droit de poser autant de questions au maître de jeu que son nombre de dots dans la méga caractéristique. Ces questions doivent porter sur des éléments que le personnage pourrait percevoir sans bouger en prenant quelques instants pour faire le point sur la situation. Pas question par exemple de demander si des renforts vont arriver, si le personnage n'a aucun moyen de les voir ou de les entendre. Si un joueur pose une question à laquelle le MJ ne peut pas répondre, il a le droit d'en poser une autre.
Exemple : Un personnage a 3 en Mega Wits et affronte des soldats. Dans un round de combat, il agit en 13. Avant d('annoncer ses actions, il demande au Maître de jeu:
Joueur: " Les soldats portent-ils un symbole ou un logo sur leur uniforme?
MJ: " Oui, celui de la DeVries."
Joueur: "Quelle est leur armement?"
MJ: " Kalashnikoff".
Joueur: " Ils ont l'air très pros?"
MJ: "Fais-moi un jet de Rapport?..."
Le joueur lance les dés.
Joueur: "3 succès... Réussi?
MJ: " Largement. Oui ils ont l'air professionnels, mais on dirait qu'ils se chient un peu contre un nova."
Normalement, tout cela aurait demandé deux voire 3 actions au personnages, mais grâce à sa Mega Wits, ces informations lui ont été données "gratuitement" par le MJ. Le joueur peut prendre un peu de temps pour réfléchir à ses questions (pas trop longtemps tout de même).