GenX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 18 Mar 2021, 06:25
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le vis pour les sorts de longévités

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 21:03

Pour pas surcharger l'autre sujet, j'ai préféré en faire un nouveau ici.


Voilà, vous l'aurez remarqué, on a 7 pions de Co/Re/Cr par an.
On risque de manquer sachant qu'il faut beaucoup de vis pour lancer un sort (9 pion si je fais la potion, 10 si c'est Waldemar avec Re).


Je suis pas forcément un adepte de pouvoir utiliser Rego (c'est pas naturel de rester jeune), mais je voudrais attirer votre attention sur le coût en vis décrit dans le livre:
"Normalement, seuls Creo, Corpus et du vis Vim peuvent être utilisés pour les rituels de longévité. Néanmoins, le rituel de longévité est une création si personnelle qu'il est lié de manière unique aux capacités magiques du personnage. Avec l'accord de la troupe et du conteur, il est possible de substituer tout type de vis auquel vos talents magiques sont fortement associés." (p.160)


Donc, si un mage a une vertu ou un vice lié à un domaine (Trait Saillant, Affinité, Talent, etc.), serait-il possible de l'autoriser à utiliser du vis associée?
Je pense par exemple qu'Aliénor devrait pouvoir utiliser Animal puisqu'en tant que Bjoarner, sa forme animale fait partie de sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
EricG

EricG



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 15:48

On ne peut pas véritablement intervenir sur la Nature telle que la Création Divine.
C'est donc du Corpus (et Vim) qui doit être utilisé.
En fait, le Rego me semble plus approprié même que le Creo car ne s'agit-il pas de contrôler son vieillissement en essayant de le ralentir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 15:54

L'idée semble cependant intéressante d'autoriser certaines autres variétés de pions, et puisqu'on parle abondamment de règles et de purisme ces jours-ci, c'est significativement encouragé depuis les plus vieilles éditions de ArsMag.
Sans parler de changer la Nature de quoique ce soit, ne pourrait-il pas être envisageable à un mage en effet d'employer d'autres formes de pions quand c'est harmonieux avec la nature de sa magie ? Je ne parle pas pour Homicae (du Perdo pour faire une potion de longévité manquerait singulièrement de cohérence). Mais ça ne me choquerait pas, par exemple, qu'un mage doué en herboristerie emploie de l'Herbam, qu'un Flambeau emploie de l'Ignem, ou que sais-je ...
My 2 cent.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Nahor





Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 15:56

Pour les pions de vis Creo, Corpus, Vim et Rego, il est certain que nous allons devoir faire des échanges avec nos confrères du Tribunal si nous voulons tous pouvoir faire nos potions de longévité dans les années qui viennent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kihan

Kihan



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 16:28

dans l'absolue Creo car on crée quelque chose c'est logique, mais si on ce place sur le plan de l'effet final qui est d'influer sur le vieillissement physique Rego pour le contrôle ou muto pour la transformation des cellules me semble de prime abord les plus évidente. pour empêcher le vieillissement soit on contrôle l'activité cellulaire soit on transforme les cellules.
Mais c'est n'est qu'une première vue qui est bien restrictive.
Par exemple Perdo ne me parait pas du tout incohérent pour ne pas vieillir on peut aussi agir sur ce qui provoque le vieillissement et le détruire (agression, radicaux libre, cellule mal reproduite ....)

ce ne sont là que quelques exemples pour illustrer ce que je pense c'est que bien des combinaisons peuvent expliquer une influence sur le vieillissement et l'harmonie avec la nature profonde du mage en faisant partie.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumcreation.orcanie.net
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 16:32

Non mais c la porte ouverte à toutes les fenêtres !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
EricG

EricG



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 16:55

Mmmmm... J'en vois qui essaient de placer leurs spés dans le coin hein ^^

Bien, j'y ai beaucoup réfléchi il y a quelques temps, Rego et Corpus me semblent les plus logiques, mais comme les règles l'autorise, j'y ajoute Creo et Vim mais rien de plus.
En ce qui concerne les "cellules", c'est un fumeux concept pour l'Europe Médiévale du 13ème Siècle !
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:01

EricG a écrit:
mais comme les règles l'autorise
Alinéa 7, pour être précis.
EricG a écrit:
En ce qui concerne les "cellules", c'est un fumeux concept pour l'Europe Médiévale du 13ème Siècle !
Et encore ... Tu n'as pas idée de ce qu'il a sous le chapeau le Kihan *soupir*
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:10

EricG a écrit:
En fait, le Rego me semble plus approprié même que le Creo car ne s'agit-il pas de contrôler son vieillissement en essayant de le ralentir ?

Non, car contrôler le vieillissement n'est pas naturel. Rego ne fait que le contrôle qui est possible, sinon c'est muto mais muto revient à la normal après le temps donné.
Seul Créo rend "dans la pleine force de l'âge", car c'est la seule technique qui fait tendre vers la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:14

Ben a écrit:
EricG a écrit:
En fait, le Rego me semble plus approprié même que le Creo car ne s'agit-il pas de contrôler son vieillissement en essayant de le ralentir ?

Non, car contrôler le vieillissement n'est pas naturel. Rego ne fait que le contrôle qui est possible, sinon c'est muto mais muto revient à la normal après le temps donné.
Seul Créo rend "dans la pleine force de l'âge", car c'est la seule technique qui fait tendre vers la perfection.
Encore une fois, et comme tu le dis toi-même, si l'on en croit les règles, les Arts liés à la potion peuvent varier d'un individu à l'autre donc ...
Dans mon book, c'est toute la magie hermétique qui me parait fort peu naturelle de toute manière ...
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:18

Kihan a écrit:
dans l'absolue Creo car on crée quelque chose c'est logique, mais si on ce place sur le plan de l'effet final qui est d'influer sur le vieillissement physique Rego pour le contrôle ou muto pour la transformation des cellules (...)

Ici, je ne suis pas d'accord:
- Creo sert à créer, mais ça sert aussi à rendre une chose sous sa forme naturelle "parfaite".
C'est pour ça qu'on utilise Creo pour le soin, et qu'il n'y a pas besoin de connaitre la medecine pour soigner. On se contente de restaurer la forme de l'objet.

Si on voulait utiliser un sort Rego pour soigner, il faudrait déjà faire un test de compétence médecine pour savoir quoi faire, puis il faudrait utiliser Rego pour faire les contrôles adéquats (diriger la chair, souder des tissus, diriger des liquides, etc.).
Donc si on applique ça au vieillissement, il faudrait être concentré en permanence sur le sort pour toujours faire le contrôle adéquat.

Enfin, Perdo n'est pas utilisable car on ne peut pas utiliser perdo pour rendre une chose meilleure. (De la même manière, il est expliqué dans le livre qu'on ne peut pas utiliser "Perdo" pour détruire une blessure.)
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:28

De toute manière il convient de recadrer le débat (si débat il doit y avoir ...) car il y a visiblement des confusions.

Ce que disent les règles : on peut utiliser des pions Creo, Corporem, Vim, et éventuellement d'autres à la discrétion du Conteur et de la Troupe.
Il n'y est pas question de changer le mode de calcul du total de laboratoire, qui est Creo+Corporem.

Ce que dit le Conteur (qui en bout de chaine et en dernier recours a tjs raison en ce qui me concerne) : le total de labo se calcule de préférence par Rego+Corporem, avec une souplesse sur Creo+Corporem.
Les pions utilisables : Rego, Creo, Corporem, Vim.
Tout ça me parait tranché, et si l'on me demande mon avis, acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:30

Gustaffson a écrit:

Encore une fois, et comme tu le dis toi-même, si l'on en croit les règles, les Arts liés à la potion peuvent varier d'un individu à l'autre donc ...
Dans mon book, c'est toute la magie hermétique qui me parait fort peu naturelle de toute manière ...

Pour les arts utilisables en plus du Creo/Vim/Corpus, le bouquin dit que c'est sur accord du groupe.

Mais la raison, c'est que quand on a une affinité poussé (en gros un vice ou une vertu liée), notre nature est sans doute alors liée au domaine.
L'exemple d'Animal pour un Bjoarner me semble couler de source apr exemple.

En tout cas, je dis ici ce que je pense du sujet, mais il va de soit que je respecterai l'avis d'Eric et du groupe.

Atte
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:34

Ben a écrit:
Pour les arts utilisables en plus du Creo/Vim/Corpus, le bouquin dit que c'est sur accord du groupe
Puisque l'on doit rentrer dans l'exégèse de règles, ce n'est pas ce que je comprends de la VO p.101.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:38

Gustaffson a écrit:
Ben a écrit:
Gustaffson a écrit:
Pour les arts utilisables en plus du Creo/Vim/Corpus, le bouquin dit que c'est sur accord du groupe
Puisque l'on doit rentrer dans l'exégèse de règles, ce n'est pas ce que je comprends de la VO p.101

J'ai pas la VO, je suis un petit jeune qui a découvert AM avec la V5 des Ludopathes. ^_^

En tout cas, voici ce qui est dit dans la VF:
"Normalement, seuls Creo, Corpus et du vis Vim peuvent être utilisés pour les rituels de longévité. Néanmoins, le rituel de longévité est une création si personnelle qu'il est lié de manière unique aux capacités magiques du personnage. Avec l'accord de la troupe et du conteur, il est possible de substituer tout type de vis auquel vos talents magiques sont fortement associés." (p.160)

Mais encore une fois, je suivrai la décision du groupe et d'Eric.
C'est juste que le point est à éclaircir avant le partage du vis pour éviter des déçus.


Dernière édition par Ben le Lun 22 Fév 2016, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 17:39

ben oui ... Tout type de VIS.
Pas de "substituer tout type d'Art"...
Comme je le disais, rien dans le texte de la règle ne suggère d'altérer/individualiser le total de laboratoire, seulement d'autoriser des dépenses de pions d'une nature alternative, en fonction du mage.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 18:04

Gustaffson a écrit:
ben oui ... Tout type de VIS.
Pas de "substituer tout type d'Art"...
Comme je le disais, rien dans le texte de la règle ne suggère d'altérer/individualiser le total de laboratoire, seulement d'autoriser des dépenses de pions d'une nature alternative, en fonction du mage.

Ah oui excuse moi! Je parlais bien du vis!
Pour les arts donc, je suis complètement d'accord avec ce que tu disais précédemment. (J'avais parlé des arts précede,,ent que pour répondre à Nahor. Mais de toute façon, c'est bien la question du vis qui m'intéresse le plus.)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 18:25

Je m'aperçois en effets que j'étais pas du tout clair dans mes messages.

Pour les arts:
Selon le bouquin, c'est Creo-Corpus. Eric l'ouvre en plus à Rego-Corpus finalement.

Pour le vis utilisable:
- Selon le bouquin, c'est Creo + Corpus + Vim + Éventuellement d'autres selon les affinités du mage.
- Selon Eric, ce serait Creo + Rego + Corpus + Vim (si j'ai bien compris).

Du fait qu'il y a le Vis vim d'utilisable, ce sera ok. Sinon, on aurait manqué de vis pour nos rituels respectifs d'ici nos 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 18:52

Je ne réagissais pas spécialement à tes messages en l'occurrence.
C ce que j'ai compris aussi, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Kihan

Kihan



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 20:19

Rego, Creo, Corporem, Vim c'est noté après tout c'est au conteur de fixer ses règles comme dans tout autre jeux de rôle.

bien sur qu'au 13iem fantastique le concept de cellule n'est pas compris ou même envisagé mais le principe logique que je voulais mettre en avant reste : contrôler le phénomène, transformer le changement, détruire sa cause... les termes biologiques comme cellule n'avaient aucune importance dans le propos autre que sa valeur illustrative.

je viens d'apprendre que le Creo n'est pas que la création mais aussi le retour à l'état parfait ... je comprends mieux pourquoi les soins sont dans creo.
il faudra que je lise avec plus d'attention les concepts derrière chaque art car apparemment il y a une logique qui parfois n'est pas une évidence ou diffère légèrement de ce que le vocable laisse penser.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumcreation.orcanie.net
Invité
Invité




Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 05:25

Kihan a écrit:

je viens d'apprendre que le Creo n'est pas que la création mais aussi le retour à l'état parfait ... je comprends mieux pourquoi les soins sont dans creo.

Si tu aimes la philo, Creo, c'est un peu l'accès au monde des idées de Platon. Ça permet donc de modifier le monde sensible (le réel), en fonction du monde des idées (la forme idéale).

Donc tu peux:
- créer une expression sensible à partir de la forme (création) (exemple: créer du vent)
- restaurer l'expression sensible à partir de la forme (soigner)
- améliorer l'expression sensible pour qu'elle ressemble plus à la forme (augmenter une caractéristique de manière permanente, par exemple en donnant +1 à la Force)

C'est d'ailleurs sur ce dernier principe qu'on qu'on peut faire "vieillir" un corps jusqu'à sa pleine maturité avec Creo (20 ans pour un humain), alors que passé la maturité il faut perdo pour faire vieillir un corps.
Revenir en haut Aller en bas
Kihan

Kihan



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 14:00

merci pour l'explication c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumcreation.orcanie.net
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 14:06

Kihan a écrit:
merci pour l'explication c'est intéressant.
Le vis pour les sorts de longévités Sarcasm011
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Kihan

Kihan



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 14:12

point du tout je n'avais pas vu creo et les art en général sous cet angle et je trouve intéressant de faire le parallèle avec la philosophie platonicienne. j'aurai du y penser vu les origines hermétique une inspiration des théories de Platon est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumcreation.orcanie.net
Gustaffson

Gustaffson



Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 14:17

Kihan a écrit:
point du tout je n'avais pas vu creo et les art en général sous cet angle et je trouve intéressant de faire le parallèle avec la philosophie platonicienne. j'aurai du y penser vu les origines hermétique une inspiration des théories de Platon est intéressante.
Le vis pour les sorts de longévités 400_F_52283967_xsAzTjfjJZDxOxla77OoIMaWGRohjvPX
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le vis pour les sorts de longévités Empty
MessageSujet: Re: Le vis pour les sorts de longévités   Le vis pour les sorts de longévités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vis pour les sorts de longévités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet des sorts rapides
» Les sorts connus par les mages de l'Alliance
» Bibliothèque de sorts des Deux Rives
» Les anniversaires : fêtez-les !
» Des figurines pour le 13/03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: RECONQUISTA : UN CONTE DU RENOUVEAU PRINTANIER DE ARS MAGICA :: Le Grimoire-
Sauter vers: