GenX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 18 Mar 2021, 06:25
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La place des adepta

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La place des adepta Empty
MessageSujet: La place des adepta   La place des adepta Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 23:47

La place des adepta :

Je commence par l'arbites :

Prérogatives et juridiction :

Alors pour faire simple, l'Adeptus Arbites est considéré comme une super-police impériale, dont la juridiction s'étend à l'Imperium tout entier. La différence entre l'Arbites et la force de police locale d'une planète ou d'un système est comparable à la différence entre la police d'un état américain et le FBI, qui est une police fédérale, et dont la juridiction s'applique à l'ensemble des Etats-Unis. L'Arbites est donc en charge des affaires qui dépassent le cadre local d'une planète, et contre lesquelles les polices locales ne peuvent lutter. Mais l'Arbites est surtout chargé de faire respecter la loi impériale partout dans l'univers, et de s'assurer que les gouvernements locaux restent dans le giron impérial. Toute tentative de sécession ou de rébellion fera l'objet d'une enquête puis d'une réaction immédiate de l'Arbites. Il est également souvent la première et dernière ligne de défense contre des envahisseurs. Sa juridiction s'étend à la lutte contre le crime organisé, les trafics de produits prohibés, les actes de terrorisme.

Les arbites sont là pour faire respecter la loi impériale, ils ne sont jamais les forces de l'ordres d'un monde, et leur juridiction s'applique à tous les mondes impériaux sauf les mondes forges et autres mondes sous la juridiction de l'adeptus mechanicus.

Ils s'occupent des crimes de grande envergure, en général ils ne s'interesseront à un crime isolé que dans le cas où ils soupçonnent une menace plus importante derrière.

Par exemple, un assassinat dans une zone d'habitat d'une ruche ne relève pas directement de leur juridiction, mais ils peuvent reprendre l'enquête à leur compte si le crime revêt une particularité unique (critère qui peut également éveillé l'intérêt de l'inquisition voir d'autre adepta).
Par contre un crime ayant eu lieu dans le palais d'un gouverneur relèvera de la juridiction de l'arbites suivant le crime cela risque également d'éveillé l'intérêt de l'inquisition.

Place au seins de la société impériale :

Pour la majorité de la population, la présence d'arbites est synonyme d'un problème grave, ce qui créé une certaine tension et beaucoup d'inquiétude Twisted Evil , ils sont le symbole de la loi impériale et ils représentent parfois le signe annonciateur de la venue d'un inquisiteur. La majorité de la population les redoute donc, parce qu'en général elle n'a pas connaissance de la raison de leur présence, cette crainte est souvent mêlée de soulagement car le fait qu'ils prennent les choses en main laisse penser que le problème quelqu'il soit sera résolu.

Les rapports avec les forces de polices planétaires ou les FDP dépendent majoritairement des relations entre les responsables des différentes autorités, en général le gouverneur planétaire et le commandant de l'arbites local. Les tensions les plus communes sont dues au fait que les arbites peuvent reprendre une enquête à leur compte, ou en ouvrir une ce qui n'est pas fait pour mettre en joie le gouverneur local qui aime avoir la main sur tout ce qui se passe sur sa planête...
Ces 2 forces sont d'ailleur mises en place par l'adeptus administratum local et en font donc partie et en général le gouverneur planêtaire en est à sa tête. Dans la théorie l'arbites à la haute main en terme de juridiction, sur l'administratum et donc sur les forces de l'ordre locales, dans la réalité c'est souvent le fruit de tractations entre responsables des organisations (administratum et arbites) qui permettent leur bon fonctionnement, les 2 adepta ne doivent pas oublié que des tensions trop grandes pourraient attirer l'inquisition...

Bien maintenant les relations entre l'arbites et les autres adepta, aucun pouvoir vis à vis de l'astartes, pour l'adeptus ministorum, c'est un peu différent
en théorie pour tout ce qui relève du droit commun l'arbites est habilité pour mener à terme des investigations, pour des crimes plus graves c'est en général l'ordo héréticus qui s'en charge avec le soutient des sororitas... Dans la pratique c'est en général l'ordo qui s'occupe des problèmes internes.
Enfin pour le mechanicus, aucun autre adepta n'est présent dans les mondes forges et planêtes du mechanicus, du coup les interactions n'ont lieu que dans les mondes impériaux et leurs enclaves du mechanicus, là l'arbites est également habilité à mener des investigations pour les crimes de droit commun, pour le reste cela relève de l'inquisition.


Pour l'adeptus mechanicus :

Bon d'abord une petite présentation du mechanicus pour toi Gus voila le lien pour un site sur 40k :
http://secteur-calixis.fr/encyclopedie-warhammer-40000-livre-1-imperium/imperium/adeptus-mechanicus

Dans les faits le mechanicus est une institution jouissant d'une grande indépendance vis à vis des autres adepta, mais après 10 millénaires elle a définitivement liée son sort à celui de l'impérium, sa survie dépent donc de la survie de l'empire.
Cette indépendance est d'abord de l'ordre spirituelle, ensuite le mechanicus jouit d'un grand pouvoir temporel, en ses domaines il ne rend compte à aucune autre institution impériale... Sauf l'inquisition.
Enfin, le mechanicus est l'unique garant de la technologie au sein de l'empire, le mechanicus peut d'ailleur excommunier des planêtes voir des systèmes entiers les plongeant dans le chaos en les privant de toute technologie, cela prend du temps et ne se fait pas s'en l'aval de terra.

Je parlerait ici des relations entre le mechanicus et le reste de l'impérium, dans la majorité des mondes évolués de l'impérium on retrouve des enclaves du mechanicus qui sont à la fois des lieux de cultes plus ou moins grands mais pas seulement. Dans les plus grands d'entre eux que l'on retrouve généralement dans la capitale planêtaire on retrouve le responsable de l'adeptus sur la planête et sa suite, son administration, et parfois des points de ventes de technologie (réservé à l'élite et à ceux qui peuvent se le permettre).
Car l'adeptus fournit une grande part de l'équipement et de la technologie dans l'imperium, et quand se ne sont pas ses forges, ce sont des forges qui sont sous contrat avec le mechanicus qui le fournissent. Tout cela est extrênement lucratif donc le mechanicus est l'un des adepta les plus riches. En fait dans les mondes très évolués comme les mondes ruches les systèmes de survie et les forges sont en soit des artéfacts technologiques ils sont donc sous la responsabilité du mechanicus local, on retrouve donc un grand nombre d'ouvriers qui travaillent à la maintenance des systèmes, ils ne sont pas en général membres du mechanicus, mais travaillent sous sa surveillance, donc un grand nombre de membres du mechanicus vivent sur ce genre de monde.
Le culte de la machine est discret afin de ne pas s'opposé à l'adeptus ministorum, par ailleur les gouverneurs ne laissent en général pas trop le choix aux 2 adepta, calme et statut quo. Depuis 10 000 ans les 2 ont appris à coexister cela passe par des hauts et des bas, bon je m'éloigne là.

Dans les mondes évolués la présence des membres du mechanicus est normale, ils font partie de la population, les citoyens ont en général une attitude respectueuse vis à vis des membres du culte. Même les membres les moins élevés dans la hiérarchie du culte sont nymbés de l'aura de mystère entourant la connaissance de la technologie, ceci dit cela ne donne pas pour autant une forme de pouvoir vis à vis de la population, seuls les membres élevés de la hiérarchie peuvent se permettre cela et encore dans des situations très particulières en général en rapport avec la technologie, cela pouvant empiété sur les plates bandes des ordo...

Avec les autres adepta les relations sont variables, vis à vis de l'astartes c'est plutôt du respect non seulement la plupart des chapitres ont en leur sein des techmarines formés par l'adeptus, mais certains ont un rapport très privilégié avec le mechanicus, d'autres très peu, il ne faut pas oublié que le savoir pour créer un marine a été mis au point par l'empereur avec l'aide du mechanicus.
Pour l'administratum les relations sont en général bonnes, les 2 adepta n'ayant pas les mêmes domaines d'influence, ils sont très liés pour ce qui est de l'équipement au niveau du munitorum (équipement de la garde, des FDP, etc...).
Les liens avec l'arbites sont également bons, là encore l'interdépendance des 2 adepta aide bien les choses.
Passons aux relations avec l'adeptus ministorum les choses sont fluctuantes le fait que l'adeptus mechanicus voue un culte au dieu machine dont l'empereur est une facette, ou une incarnation vivante, est à l'origine de conflits parfois très graves durant l'histoire mouvementée de l'empire. En règle général la fougue de la dévotion de certains membres du culte de l'empereur, est refroidie par des membres plus pragmatiques voir par certains membres d'autres adepta, nottament l'inquisition suivant la situatuion.
Enfin les meilleurs pour la fin les relation avec l'inquisition, les deux sont très liées, l'inquisition est la seule institution impériale pouvant enquêter sur les terres du mechanicus ce qui n'est pour réjouir les magos du cultes "avoir des fouines dans leurs petites affaires". Bon d'un autre côté la majorité des inquisiteurs fournissent au mechanicus les artefacts technologiques qu'ils découvrent les relations sont donc plus complexes qu'elles ne semblent l'être de prime abord, le culte fournis de bonne grace certains de ses membres à l'inquisition pour l'aider dans l'accomplissement de sa tache, par ailleur cela lui permet d'avoir un oeil sur les découvertes des ordos, ainsi certains archimagos ont servis parfois pendant plusieurs décennies au service de l'inquisition et se font un devoir de fournir du personnel pour soutenir l'oeuvre d'un inquisiteur ayant été leur camarade acolyte durant leur jeunesse...

Voilà messieurs si vous avez des questions plus spécifiques et bien j'y répondrais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



La place des adepta Empty
MessageSujet: Re: La place des adepta   La place des adepta Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 10:37

Cette présentation de l'Arbites est intéressante. Un groupe puissant sur le papier, à la juridiction large, un petit peu floue, mais limité dans son action par tout un tas de facteurs, principalement politiques et sans doute aussi d'effectifs : j'aime assez, je m'imagine déjà une campagne sur le sujet, à mi-chemin entre DH et Cops...
Un technoprêtre d'une suite d'inquisiteur tient si je comprends bien une place spéciale au sein d'une équipe : quoiqu'il arrive, sa première fidélité va au Culte de Mars et celle-ci peut créer un conflit plus difficile à gérer que l'appartenance aux autres adepta. Je suis dans le juste?
Un technoprêtre sur un monde "standard" (un poil obscurantiste donc) est-il mieux ou moins bien considéré qu'un psyker impérial? Suscitera-t-il davantage de respect que de crainte?
Autre question : un technoprêtre cherche-t-il à faire de nouveaux convertis? Si non comment survit la foi dans la galaxie? Si oui comment cela ne suscite-t-il pas de problèmes avec l'Ecclesiarchie?
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Invité
Invité




La place des adepta Empty
MessageSujet: aide   La place des adepta Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 11:37

Les technoprêtres représentent une ressource de valeur dans les équipes de l'inquisition, de part le savoir et les compétences qu'ils apportent, l'accès à des équipements introuvables ailleurs. Ils représentent avant tout un symbole fort des liens entre deux des plus puissants adepta de l'imperium, et marque de la manière la plus voyante l'implication du mechanicus dans la vie de l'imperium, pour moi ce n'est pas une organisation isolée, elle est impliquée dans la vie de tous les jours de tous les citoyens impériaux, et donc il est normale qu'elle soutienne l'inquisition et s'implique dans sa tache.

A ce sujet il existe un certain nombre de technohérésies, étant déclarées hérétiques bien souvent par le mechanicus lui même puis traquées par les serviteurs de l'inquisition, il est évident à mes yeux que le mechanicus agit dans son intérêt de soutenir les ordos dans leur traque, même si dans le cas d'une technohérésie bien souvent le mechanicus dépêche souvent ses propres équipes pour traquer les hérétiques tout en soutenant les ordos dans cette même démarche, ce qui peut entrainer des situations conflictuelles. Mais bon là encore c'est un jeu de pouvoir entre les 2 organisations le mechanicus a souvent intérêt à faire disparaitre des technohérétiques avant que l'inquisition ne puisse jeter un oeil sur leur recherches(et ce pour un grand nombre de raisons, orgueil, chasse gardé, savoir ne devant pas être divulgué...), et en même temps elle ne peut pas se permettre de ne pas en aviser l'inquisition.

Pour le culte de mars, en 10000 ans, le reste de l'imperium a eu plus que largement le temps de s'habitué a cette religion, en fait pour bon nombre de citoyens lambda il n'est qu'une facette de plus du culte de l'empereur, pour eux la formule "loué soit l'omnimessie", et l'équivalent de "loué soit l'empereur", le culte fait totalement partie de l'empire, tous ceux utilisant de la technologie font une prière aux esprits de la machine c'est dire.

Un technoprêtre est fidèle au culte de l'omnimessie (dont l'empereur est l'incarnation), sa présence au sein d'une équipe de l'inquisition peut devenir une source de conflit, mais autant le dire cela n'arrive quasiment jamais. Pour moi les jeunes technoprêtres qui sont détachés au service de l'inquisition sont là pour soutenir son oeuvre, non pas pour jouer les espions (en règle générale), ils représentent une des facette de l'implication du culte dans la vie impériale. Les sources de conflits entre les ordos et le mechanicus sont souvent le fruit de conflit entre équipes des 2 adepta sur une même affaire, des rétissances du culte à laisser enquêter l'inquisition sur ses domaines, des conflits entre hauts responsables etc...
En oeuvrant pour l'inquisition un technoprêtre oeuvre pour l'omniméssie.

Les technoprêtres sont les dépositaires d'un savoir qu'une grande partie de la population ne possède pas ou alors de manière très limité, je dirais donc que dans n'importe quel endroit où il y a de la technologie les technoprêtres sont considérés et respectés, question de survie cela peut parraitre cynique mais, par exemple, les habitants d'une petite colonnie minière ne vont pas cracher sur peut être la seule personne capable de réparer un système de survie.
Bon de manière générale partout où l'humanité ne peut survivre sans technologie, vaisseaux, stations spatiales, stations sur des mondes mortels, sauvages, des mondes ruches, impériaux ou en guerre, les technoprêtres sont considérés et respecté, cela ne prendra pas forcement la forme de l'idolatrie pour autant (bien que comme toujours avec l'humanité cela arrive), dans ces mondes ils seront toujours mieux accueillis que des psykers.
Dans les sociétés impériales moins évoluées technologiquement, ils peuvent être perçus comme de redoutables sorciers comme les psykers pour les sociétés les moins évoluées, pour celles ayant évoluées jusqu'à notre 19 siècle je dirait que la tendance est mitigée tout dépend des individus, alors qu'un psyker éveillera quasiment toujours l'inquiétude et la suspicion.

Bien pour conclure sur le sujet un technoprêtre est à 99.99% toujours mieux considéré et respecté qu'un psyker par la population de prime abord, mais au final seul leurs actes feront qu'ils seront admirés ou craints.

Voilà, loué soit l'omniméssie, que l'empereur nous garde...


pensée du jour : l'ignorance, n'est pas l'innocence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place des adepta Empty
MessageSujet: Re: La place des adepta   La place des adepta Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 17:04

La place de l'adeptus Astra Telepathica :

Bon en plus des relations entre cet adeptus et les autres, l'une des questions que la majorité de la population de l'empire se pose est de savoir si les psykers (horribles mutants qu'ils sont...) représentent un fléau ou un espoir pour l'humanité. Est la réponse que le ministorum apporte c'est que cette déviance de l'humanité représente l'un des plus grand danger pour l'imperium..... Twisted Evil

Non, je déconne (à peine).

Relation avec les Adepta :

Bon pour commencer des faits : l'empereur est le plus puissant psyker qu'ait connu, et dans une certaine mesure que connaisse l'humanité. cheers
Les capacités latentes sont le fruit d'une mutation, l'éveil aux pouvoirs se fait généralement de 2 manières en douceur ou brutalement. En douceur si les capacités ont été découvertes par un membre de l'adeptus astra telepathica, pendant sa recherche pour la dime impériale. Brutalement lors de chocs, visions tromatiques, évènements brutaux dans la vie des psykers potentiels (ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour eux et leur entourage, voir pire).
Enfin, la cohésion de l'empire aujourd'hui est due à deux types de psykers les astropathes et les familles de la navis nobilite.
Pour les premiers le fait d'êtres liés au trone d'or les protège de toute forme de possession, mais transforme leur personnalité à jamais. Les seconds possèdent une mutation stable leur permettant de lire les courants warp permettant les voyages par cet intermédiaire.


Relation avec l'administratum :
C'est sans doute avec cet adeptus que l'astra telepathica est le plus lié, en effet toutes les communications intra système se font par l'intermédiaire des télépathes le haut d'une des spires de Sibellus (capitale de Scintilla capitale du système) leur est résevée et renferme le responsable (je trouve plus la réfrence là, je la retrouverais, si si) de l'astra telepathica du système Calixis +12 des plus puissants telepathes du système Calixis. autant dire qu'ils sont vitaux dans les rouages de l'administratum. Par ailleur la majorité des psykers assermentés travail avec le munitorum on les retrouve donc en nombre au seins de la garde impériale sur les champs de bataille. On les trouve également comme conseillés auprès des hauts responssables et des familles nobles ou des consortium commerciaux. Ils sont respectés et bien traités , car l'ordo hereticus veille...

Relation avec les Astartes :
La grande majorité des chapitres possède des psykers, ils comptent parmis les plus puissants de leurs combattants et sont en générale d'une grande sagesse. Pour l'histoire un chapitre un peut particulier est exclusivement constitué de psykers (les ..... On les connait tous hein pas la peine de les nommés). Ls psykers sont donc en général bien tolérés. Sauf chez certains comme les blacks templars qui les concidèrent comme une menace devant être éradiquée, tout comme les mutants.

Relation avec l'arbites :
Là les choses ce corsent, les membres de l'arbites ont forcément fait face aux problèmes posés par les psykers non assermentés et autres sorciers, du coup l'approche qu'ils peuvent avoir des psykers assermentés et souvant variable en fonction des individus. Une chose pourtant me parait évidente, dans le cadre d'enquêtes bien précises l'arbites fait appel à des équipes de l'astra telepathica pour la soutenir, cela peut prendre la forme de l'adjonction à une équipe d'un psyker assermenté voir d'un télépathe (un plus grand nombre peut être envisagé mais sur les très grosses affaires et souvent dans ce cas se sont les ordos qui reprennent les choses en main), sur une enquête.
Les relations sont donc plus mitigées, mais les psykers travaillant au côté des arbites sont respectés parfois les des arbites les manières sont froides ou distantes.

Relation avec le mechanicus :
Youpi c'est la fête...... cheers
Non je rigole c'est pas la fête, les relations entre les deux adepta sont plutôt bonnes, primo le fait qu'ils soient assez mal vus par le minitorum fait que les membres des deux ont des points communs (et oui ça rapproche). Ce que vivent les membres de l'astra telepathica avant leur assermentation (pour ceux qui y survivent) et le fait que contrairement au reste de la population impériale ils sont cultivés fait qu'ils ont moins de problèmes avec le culte de mars, ils sont plus "ouverts" quoi (bon cela dépend toujours des individus, hein, d'un côté comme de l'autre), les psykers jouissent d'une certaine considération.
Même si pour certains magos biologis ils représentent plutôt une matière première des plus interessante..... Twisted Evil

Relation avec le ministorum :
On garde le meilleur pour la fin. Là les relations sont au mieux froides dans la majorité des cas. Au pire c'est le bucher, le credo imperial est intolérat envers les mutants et les psykers qui représentent une souillure et une menace pour l'humanité.... Le passé ne lui ayant pas donné tort. Voilà le postulat de départ, ensuite comme les autres adepta ils dépendent des psykers, pour leur voyages inter systèmes et leur communication, donc les choses ne sont pas ausi simples que ça. D'un point de vu concret, des factions locales de l'ecclésiarchie ont, un certain nombre de fois, brûlé des manoirs de navigtors et exécutés leurs propriétaires en tant qu'hérétiques....
Tout n'est pas simple dans le meilleur des cas si les individus ne se connaissent pas un psyker assermenté sera au mieux froidement toléré par un membre de l'ecclésiarchie, au pire il voudra le brûlé illico.

Et les ordos dans tout ça hein.
Certains puritains fanatiques de l'hereticus passent une grande partie de leur temps à pousser leur confrère dans une grande chasse aux mutants et aux psykers, pour libérer l'imperium de cette menace. Ceci étant un nombre non négligeable d'inquisiteurs sont eux mêmes des psykers, et la grande majorité connait et reconnait l'utilité des assermentés dans les équipes de l'inquisition (ne serait ce que pour les avoir à l'oeil).

Pour la majorité de la population les psykers représentent un danger, ses derniers ne doivent donc pas faire étalage de leurs capacités Evil or Very Mad quand ils se trouvent dans les zones d'habitation des ouvriers des ruches ou des mondes impériaux. quoi qu'il arrive la discretion est de mise Twisted Evil
La plupart du temps les assermentés se font passés pour des adeptes de l'administratum, ce qu'ils peuvent faire relativement facilement étant donné leur connaissances.

Voilà, voilà.

Je suis toujours là pour répondre à des questions éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place des adepta Empty
MessageSujet: Re: La place des adepta   La place des adepta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La place des adepta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avis de Mammouth sur les adepta dans DH
» Chaqun à sa place et les chevaux seront bien gardés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: QG :: AUTRES JEUX DE RÔLES :: JDR AUTRES :: DIVERS JDR-
Sauter vers: