GenX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 18 Mar 2021, 06:25
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gustaffson

Gustaffson



Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 00:18

Chers amis allez le cœur léger ! Nous ne risquerons pas le Crépuscule année après année, camarades, lors du lancement de l'Aegis.
Car en effet, page 81 de la VO, vous pouvez lire que lancer un Rituel s'accompagne d'un "Die Roll". Donc, un jet tout à fait normal, sauf si les mages sont en situation de tension, ce qui ne sera pas le cas la plupart du temps, ouf !
Aux sceptiques j'invite à consulter la formule du Formulaic Casting (qui définit la chose) et surtout du Spontaneous (qui précise que c'est tjs un jet de Tension, ou "stress"). Plus généralement, toutes les formules du livre précisent si c'est un jet simple, un Die Roll (simple ou stress en fonction du contexte), de Tension (Stress) et dans ce dernier cas, s'il peut ou pas être accompagné d'un Désastre (botch die ou botch roll).
Le lancer de la dernière Aegis n'a donc pas été laborieux mais au contraire remarquable, Homicae était en grande forme ...


Pour les sceptiques (bis) lisez la page 83 : on y voit que l'usage du Vis augmente les risques de botch ... en cas de jet de Tension.




Ce qui au passage va me faire aborder ce sujet soulevé en partie, que je n'ai pas su expliquer sans m'énerver, et j'en présente mes excuses sincères, surtout à toi Nahor.
La méprise à ta table vient d'une confusion de sens entre le jet de Tension, son résultat, et le jet de désastre, une confusion héritière des précédentes éditions je pense (pour une fois que c pas moi, LOL). En fait, vous définissez mal le terme désastre (botch).

Un jet simple va de 1 à 10, 1 est 1, 10 est 10, point.

Un jet sous tension est un jet dont le 10 est considéré comme un 0. Le 1 lui fait relancer, on double le résultat, sauf en cas de 1, ou l'on double le jet suivant par 4, puis par 8, à l'infini ... (Les jets suivants comptant alors les 10 pour des 10).

Un jet de Tension peut être, ou pas, accompagné d'un risque de botch (désastre). C'est marqué dans les règles au cas par cas (la plupart du temps c'est oui et dans ce cas ce n'est pas, sauf erreur de ma part, précisé). C'est là que se tient la confusion à ta table, ami Anselme. Si le jet de tension ne peut pas être accompagné d'un botch (comme pour un jet de vieillissement par exemple, le 10 sera traité comme un zéro, et point final (VO page 6, troisième colonne). C'est un simple mauvais résultat, pas un botch (ça aussi c marqué dans le texte).
Si en revanche le risque de botch existe, comme c'est le cas la plupart du temps, il PEUT (mot très important) se produire en cas de 0 (10) au jet de Tension, et le mj va décider (aidé par les règles) de combien de dés le joueur doit lancer. La plupart du temps c'est un seul. Si un ou plusieurs de ces dés font un 0, c'est le botch, le désastre, le vrai. Et c'est ça la définition du botch, pas le 10 (donc zéro) initial au jet de Tension. Et c'est là votre méprise.

En relisant les règles à cette lumière, tu comprendras mieux le principe de la Spell Mastery (et en quoi c génial). On y lit notamment qu'un mage qui maîtrise un sort lance toujours un jet de Tension pour ce faire, mais que s'il est OKLM il n'y aura pas de botch dice. Même sous tension réelle, il soustrait son score de maîtrise au nombre de dés de désastre, ce qui pourrait bien conduire au même résultat d'ailleurs (pas de désastre).
En espérant avoir éclairci la question ...


Dernière édition par Gustaffson le Mar 01 Aoû 2017, 00:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Nahor





Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 00:53

Merci !
Je pense qu'on ("on" désigne mon autre groupe) a lu certaines règles trop vite, en se basant sur nos souvenirs de la V2... Et effectivement, c'est une très bonne nouvelle, plus particulièrement pour les rituels !
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 00:56

Cela me paraissait un peu curieux et m'inquiétait bcp pour la suite je t'avoue, car on aurait immanquablement fini par faire un méga botch. Avec autant de Vis engagé tu penses ...
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Gustaffson

Gustaffson



Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 11:38

Et après vérification complémentaire, c'était bel et bien Eric qui avait raison ! p81 "The magnitude of Ritual spells, and the need to incorporate many elements, mean that they are always cast using a stress die."

Il fallait lire une ligne de plus, chose que je ne suis visiblement pas capable de faire à ma grande honte ...

Je tiens tout de même à signaler que celui qui botche, c le CASTEUR, et le casteur de l'Aegis pour l'instant c'est Homicae, les autres participants ne font pas courir la magie dans leur corps et ne courent aucun risque de prise de points de Distorsion.

Il est donc parfaitement inutile qu'un mage s'abstienne de participer au rituel comme je l'avais auparavant suggéré.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Nahor





Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 13:43

Tu peux donc changer le titre de ce post :'(
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitimeVen 01 Juin 2018, 14:19

C qauand même une bonne nouvelle, le Crépuscule c bon mangeons-en.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Gustaffson

Gustaffson



Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018, 17:50

Petit up de sujet, surtout sur ce point précis que des conversations récentes me font penser qu'il n'est toujours pas intégré ...

Gustaffson a écrit:
La méprise à ta table vient d'une confusion de sens entre le jet de Tension, son résultat, et le jet de désastre, une confusion héritière des précédentes éditions je pense (pour une fois que c pas moi, LOL). En fait, vous définissez mal le terme désastre (botch).

Un jet simple va de 1 à 10, 1 est 1, 10 est 10, point.

Un jet sous tension est un jet dont le 10 est considéré comme un 0. Le 1 lui fait relancer, on double le résultat, sauf en cas de 1, ou l'on double le jet suivant par 4, puis par 8, à l'infini ... (Les jets suivants comptant alors les 10 pour des 10).

Un jet de Tension peut être, ou pas, accompagné d'un risque de botch (désastre). C'est marqué dans les règles au cas par cas (la plupart du temps c'est oui et dans ce cas ce n'est pas, sauf erreur de ma part, précisé). C'est là que se tient la confusion à ta table, ami Anselme. Si le jet de tension ne peut pas être accompagné d'un botch (comme pour un jet de vieillissement par exemple, le 10 sera traité comme un zéro, et point final (VO page 6, troisième colonne). C'est un simple mauvais résultat, pas un botch (ça aussi c marqué dans le texte).
Si en revanche le risque de botch existe, comme c'est le cas la plupart du temps, il PEUT (mot très important) se produire en cas de 0 (10) au jet de Tension, et le mj va décider (aidé par les règles) de combien de dés le joueur doit lancer. La plupart du temps c'est un seul. Si un ou plusieurs de ces dés font un 0, c'est le botch, le désastre, le vrai. Et c'est ça la définition du botch, pas le 10 (donc zéro) initial au jet de Tension. Et c'est là votre méprise.

En relisant les règles à cette lumière, tu comprendras mieux le principe de la Spell Mastery (et en quoi c génial). On y lit notamment qu'un mage qui maîtrise un sort lance toujours un jet de Tension pour ce faire, mais que s'il est OKLM il n'y aura pas de botch dice. Même sous tension réelle, il soustrait son score de maîtrise au nombre de dés de désastre, ce qui pourrait bien conduire au même résultat d'ailleurs (pas de désastre).
En espérant avoir éclairci la question ...

ET C'EST TOUT. Il n'y a pas de "jet de stress spécial" ou de "0 qui compte 10 pour certains jets sous tension".
En stress, si tu fais 0, c'est zéro. Et il peut, ou pas, y avoir risque de botch (les règles le précisent au cas par cas).

Dans le cas de ce fameux jet de Vieillissement qui chaque fois relance le débat, c en fait un jet de Tension SANS DÉSASTRE POSSIBLE.
Donc si tu fais 0, c'est un zéro, mais tu n'as pas de jet de désastre à faire (un 0 est donc pour ce jet une très bonne nouvelle, alors qu'un 1 c pas top).
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Empty
MessageSujet: Re: Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)   Bonne nouvelle (une vraie cette fois !) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne nouvelle (une vraie cette fois !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne nouvelle
» Obituary : they are dead, Jim.
» Retires-moi vite cette photo
» Cette partie est tristement vide...
» Bonne année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: RECONQUISTA : UN CONTE DU RENOUVEAU PRINTANIER DE ARS MAGICA :: Le Grimoire-
Sauter vers: