Pas encore eu en main, mais dans la version beta il y avait comme toujours des carrières et des spécialisations. Chaque carrière est une carrière de la Force, donnant 1 point de Force à celui qui s'y engage. Les carrières (avec entre parenthèses leurs spé) :
Consular (Healer, Niman Disciple, Sage)
Guardian (Peacekeeper, Protector, Soresu Defender)
Mystic (Advisor, Makashi Duelist, Seer)
Seeker (Ataru Striker, Hunter, Pathfinder)
Sentinel (Artisan, Shadow, Shien Expert)
Warrior (Aggressor, Shii-Cho Knight, Starfighter Ace)
On notera que chaque carrière propose sa spécialité avec un des 6 styles de combat au sabre. D'ailleurs dans chaque arbre, il n'y a à chaque fois qu'une et unique spé proposant le sabrelaser comme compétence de carrière. On constatera donc en première analyse qu'il est possible de faire un bon combattant quel que soit la carrière choisie, ce qui est une bonne chose et manquait aux éditions précédentes des jdr Star Wars.
Le sabrelaser justement a été quelque peu approfondi, et sa puissance a été diminuée par rapport aux descriptifs de
Edge et
Rebellion. En fait le sabrelaser de départ est plus faible, mais peut être customisé (le cristal, l'émetteur, la garde ...). La version trouvée dans
Edge of the Empire est en fait possible à atteindre, moyennant quelques efforts de conception de la part du jedi. On peut employer Agilité ou Vigueur comme base à la compétence.
Notons qu'un personnage débutant (environ 100 xp donc) sera une petite merdouille : il pourra ptê se payer un sabre laser d'entrainement (même pas un vrai) mais ses capacités seront très limitées. Pour faire un "vrai" chevalier jedi, le jeu suggère d'autoriser le mj à ajouter 150 xp à la création des personnages, soit environ 250 xp. Je trouve cela intéressant car ça en dit long sur la puissance de nos personnages actuels (sur Edge of the Empire) : à 255 voire 260 xp pour certains, on a cessé d'être des rigolos.
Les pouvoirs de la Force ont été également enrichis, mais fonctionnent peu ou prou comme dans les précédents jeux de la série. L'influence du Côté Obscur, en revanche, a été très approfondi, et fonctionne un peu comme les obligations de
Edge of the Empire : un personnage peut s'orienter d'un ou plusieurs "crans" moraux vers le Côté Obscur dès le départ, et y gagner plus d'xp et de matos ... Plus rapide, pas plus puissant
Pour finir (temporairement), les joueurs peuvent choisir entre posséder un vaisseau, un mentor ou un holocron. Intéressant ! Notamment dans cette période de l'univers étendu, un holocron semble assez logique pour justifier l'existence d'un jedi. Pour ce que j'en sais, le jeu commence quelques temps après la bataille de Yavin, il semblerait que les 3 jeux de la série se suivent chronologiquement. L'écart n'est cependant pas considérable.