GenX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 18 Mar 2021, 06:25
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Répartition de l'équipement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gyp

Gyp



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 16:13

Je recopie ici un échange mail à ce sujet, pour pouvoir y répondre par la suite via le forum (il y a peut être des coquilles dans la retranscriptions, n'hésitez pas à le signaler)

____Gyp____
 
On a le temps, mais tant que j'y pense, et comme nos persos auront surement eu le temps d'en parler et en parleront de toutes façons, voilà le point de vue de Scarlett, et ce qu'elle aura donc proposé.
 
 
Puisque nous fonctionnons en groupe, il y a 3 choses qui lui paraissent importantes :
- Une répartition équitable de ce qu'on obtient
- Un fond commun pour l'équipement nécessaire à nos missions en général : tous les trucs utilitaires genre steampacks, jumelles, matériel d'escale, entretien et customisation du vaisseau, achat de véhicules (j'ai notamment vu que de petits land speeders, c'est loin d'être inabordable).
- Rentabilité de ce que nous obtenons (est ce que ça vaut le coup de tirer la moitié de sa valeur d'un objet qu'on pourrait revendre, alors qu'un membre du groupe en tirerait le plein bénéfice, même si ce n'est pas "vital"?).
 
 
Son idée est la suivante :
 
- la priorité est de faire une estimation de ce qu'on obtient. Un part de cet argent devrait être placée dans une caisse qui sert à acheter tout ce qui est utilitaire au groupe. Pour elle, ce serait 50%.
- le reste est divisé par le nombre de personne du groupe (3, donc).
- si un objet intéresse quelqu'un, il peut le prendre et devra remettre l'argent qui aurait été réparti sur sa revente pour "le reste" de sa propre poche.
 
Exemple : un blaster lourd intéresse Scarlett sur le matos qu'on a récupéré, et sa revente engendrerait 350 crédits. Elle le prend. Nous nous répartissons le reste (ce qui permet à ceux qui n'ont RIEN, de prendre une part), puis elle remet de sa propre poche 350 crédit à répartir (soit, selon son idée des répartition : 175 dans la "caisse de vie de l'équipe", et environ 58 pour Tovar, 58 pour Valek, et 58 qui lui reviennent (c'est un peu débile mais ça facilite la lisibilité de la répartition équitable).
 
 
____Gus____
 
Je dois y réfléchir avant de donner mon opinion. 
Cependant je propose quel que soit le système dont on décidera que l'on établisse pour ce premier scénario où l'on est bien à la ramasse une "close d'urgence" : jusqu'à la fin du scénario, priorité à l'équipement utile plutôt qu'à la collecte d'argent. Vu qu'on est à poil ou peu s'en faut, tout équipement très intéressant, comme une arme ou une armure de qualité supérieure, revient à celui qui en a le plus besoin. Par exemple pour le moment j'ai mis dans mon holster l'un des pistolets de duelliste de Kanna, car :
1) je n'en avais pas.
2) je peux m'en servir.
3) La possession d'un tel objet est quasi indispensable (on en parlera Hellrider d'ailleurs ...).


Du coup, après réflexion et en suivant ce principe, il n'y a pas de raison que la vibrolame me revienne nécessairement : elle n'est que marginalement supérieure au gaderfii, aussi je la remets dans le "tronc commun" pour le moment.
Par ailleurs puisque l'on parle des récompenses, pourras-tu nous parler des xp dans ce jeu à l'occasion, svp Hellrider ? Sur le forum par exemple.

 
 
____Gyp____
 
Oui, je précise que la répartition qu'elle propose aurait lieu "quand on fait le compte", et non en cours de mission, où nécessité fait bien sûr loi.
 
____Ryuken____
 
Si la valeur d'ebcombrement du personnage le permet, je suis d'avis de doubler le port d'"arme de prédilection" (comprenez "l'arme habituellement utilisée par le personnage") pour éviter de "tomber en panne d'équipement en cas de destruction/perte/défaillance de l'arme.
Ex : suite à notre première partie, je compte bien porter usuellement mon blaster de départ et le blaster de duelliste faisant parti du butin.
J'ai pris celui pour droitier car par surprise, c'est celui que j'utiliserai par rapport au fait que le dégainer coûte une broutille. Si action offensive préparé, je sortirai le blaster de base...
 
En conséquence, la vibrolame me parait revenir en tout évidence à Tovar, qui peut la portée en double, cf ce que j'expliquais plus haut, ou la mettre dans l'armurerie du vaisseau s'il préfère.
 
Ca ne l'empêche pas de portée un blaster, pour psychologiquement brouiller les pistes des éventuels enemis, ou s'en servir dans des situations "exotiques"...
 
Dans un second temps, constituer une armurerie peut être sympa dans le cas d'une perte ou d'une destruction de notre matos. Vu le prix des armes et ce qu'on en tire à la revente, ça me parait judicieux...
 
 
Je suis d'un avis proche de celui de Gus' : constituer une réserve de matos commune, en privilégiant le partage en fonction des aptitudes de chacun (dans une optique d'optimisation des forces du groupe), revendre au départ uniquement par nécessité car la revente c'est généralement l'entube...
 
____Gus____
 
Pour info et pour mémoire, Tovar est un tireur peu compétent mais formé : il a la compétence lui permettant d'employer ce blaster
 
____Ryuken____
 
Alors c'est encore mieux que ce que je pensais!!!! Tovar est un petit malin.
Valek lui aura certainement déjà dit que c'est une quiche en, bagare, lutte et mélée...
 
Cool si Tovar a un point dans la comp' tir!!!!!! Tovar SE DOIT d'avoir en permanence un blaster avec lui... Même s'il préfère homeruner ses adversaires avec son baton...
 
____Gus____
 
J'ai une ou deux autres surprises. Des toutes petites mais des surprises qd même.
 
____Ryuken____
 
Je n'ai hélas aucune surprise pour vous... Vous savez déjà tout de Valek.
 
Il est gaucher ou droitier, Tovar?
 
____Gyp____
 
Oui bien sûr, doubler les armes est utile, mais le problème c'est qu'on peut aller loin dans cette logique suivant le personnage (notamment le mien ^^').
Je m'explique : idéalement, Scarlett aimerait des armes qu'elle va customiser (parce que la custo, ca peut être VRAIMENT bien), et on va dire un truc de poche qui va viser à être discret (elle a la base), un truc "de base" (type blaster lourd, avec fonction stun, le truc multiusage quoi - on en a récupéré un), une arme qui vise à bourriner (on a la base), et probablement un fusil qui va lui servir à sniper. Notamment, l'arme de guerre et le fusil de sniper vont probablement faire l'objet de mods qui renforcent leurs caractéristiques primaires.
 
Ca présente 2 problèmes :
- Idéalement, il faudrait doubler chaque arme parce que chacune à une utilité bien précise. Je ne le ferai évidemment pas, ca reviendrait à une fortune.
- Le matos que je vais customiser sera adapté à mon personnage, et le pognon investi dedans risque d'en faire une arme au profil assez personnel. Un truc très simple : je ne peux me servir de la grosse arme que j'ai sans malus uniquement parce que je lui ai déjà attaché une petite custom (une sangle), qui fait que je n'ai besoin que de 2 en vigueur pour ne pas être gênée avec. Un Tovar qui aurait la compétence arme lourde s'en branle, avec sa vigueur. Et chaque mods est "fixée", donc perdue (comme son investissement) si retirée. Potentiellement ça peut mener à des trucs très spécifiques en combinant. Genre, un perso avec les caracs de Scarlett, mais pété de thunes, aurait sans doute résolu le problème en prenant une armure à 5000, lui aurait attaché une mods à 1750 qui peut filer jusqu'à +2 en vigueur, et aurait garder l'emplacement de modification de l'arme (elles sont limitées) pour augmenter sa valeur meurtrière plutôt que pour gagner en facilité à la porter. Je dis ce qui me passe par la tête hein, pour l'instant on est loin d'avoir tout ce fric à dépenser, mais y a d'autres trucs à faire à plus petite échelle.
 
Donc no soucy pour une armurerie, je suis bien d'accord sur l'utilité, mais il est clair que je vais avoir un matos bien à moi (ça veut pas dire que les autres ne pourront pas s'en servir, juste qu'il sera plus adapté à mon profil).
 
D'autre part, même si la revente est effectivement de l'entube, il faut voir aussi ce que ça peut apporter d'un point de vue pratique. Encore une fois, un landspeeder peut apporter énormément de commodité et il en existe à 3000, d'autres à 5000 qui peuvent contenir un passager... Est ce que ça vaut le coup de stocker 10 blasters plutôt que d'en avoir un?
 
____Ryuken____
 
Oui bien sûr, doubler les armes est utile, mais le problème c'est qu'on peut aller loin dans cette logique suivant le personnage (notamment le mien ^^').
Je m'explique : idéalement, Scarlett aimerait des armes qu'elle va customiser (parce que la custo, ca peut être VRAIMENT bien), et on va dire un truc de poche qui va viser à être discret (elle a la base), un truc "de base" (type blaster lourd, avec fonction stun, le truc multiusage quoi - on en a récupéré un), une arme qui vise à bourriner (on a la base), et probablement un fusil qui va lui servir à sniper. Notamment, l'arme de guerre et le fusil de sniper vont probablement faire l'objet de mods qui renforcent leurs caractéristiques primaires.
 
Ok! Ca c'est la phase 2 : l'optimisation du matos et dieu sait que pour ton perso, niveau arme, ça va être important. De ce côté là, je passe après vous, car je me sens plus soutien que 1ère ligne.



 
Ca présente 2 problèmes :
- Idéalement, il faudrait doubler chaque arme parce que chacune à une utilité bien précise. Je ne le ferai évidemment pas, ca reviendrait à une fortune.
 
Non, ma logique s'applique uniquement à ton "arme de prédilection", en fonction de ce que tu portes habituellement. Ca concernerait qu'une seule de tes armes... Mais en définitive, si tu portes tout le temps plusieurs.
Dans le cas de Valek et celui de Tovar (enfin, dans l'idée que j'en avais), on a besoin que de doubler l'arme principale à mon sens. Dans le cas de Scarlett, potentiellement une armurerie ambulante, il vaudra mieux optimiser les armes portées et les diversifier que doubler une arme de prédilection, vu ce que tu me dis...






- Le matos que je vais customiser sera adapté à mon personnage, et le pognon investi dedans risque d'en faire une arme au profil assez personnel. Un truc très simple : je ne peux me servir de la grosse arme que j'ai sans malus uniquement parce que je lui ai déjà attaché une petite custom (une sangle), qui fait que je n'ai besoin que de 2 en vigueur pour ne pas être gênée avec. Un Tovar qui aurait la compétence arme lourde s'en branle, avec sa vigueur. Et chaque mods est "fixée", donc perdue (comme son investissement) si retirée. Potentiellement ça peut mener à des trucs très spécifiques en combinant. Genre, un perso avec les caracs de Scarlett, mais pété de thunes, aurait sans doute résolu le problème en prenant une armure à 5000, lui aurait attaché une mods à 1750 qui peut filer jusqu'à +2 en vigueur, et aurait garder l'emplacement de modification de l'arme (elles sont limitées) pour augmenter sa valeur meurtrière plutôt que pour gagner en facilité à la porter. Je dis ce qui me passe par la tête hein, pour l'instant on est loin d'avoir tout ce fric à dépenser, mais y a d'autres trucs à faire à plus petite échelle.
 
Ca ça le semble le passage pbligé pour équiper un perso comme le tien, mais c'est comme je disais la phase 2 : quand on aura assez de tune pour upgrader nos possessions. Et ça je pense qu'on le fera avant tout avec la tune gagnée plus qu'avec la vente des armes et du matos trouvé...






 
Donc no soucy pour une armurerie, je suis bien d'accord sur l'utilité, mais il est clair que je vais avoir un matos bien à moi (ça veut pas dire que les autres ne pourront pas s'en servir, juste qu'il sera plus adapté à mon profil)
 
Ouais, je comprends carrément l'utilité de personnaliser à terme les armes de l'armurerie pour les rendre optimiser à leur porteur préféré. Donc... Phase 2... Argent... Tout ça... C'est nickel...+1.






 
D'autre part, même si la revente est effectivement de l'entube, il faut voir aussi ce que ça peut apporter d'un point de vue pratique. Encore une fois, un landspeeder peut apporter énormément de commodité et il en existe à 3000, d'autres à 5000 qui peuvent contenir un passager... Est ce que ça vaut le coup de stocker 10 blasters plutôt que d'en avoir un?
 
 
La revente c'est l'entube, mais c'est évident qu'on ne va pas monter une armurerie pour une compagnie de 15 merco', hein!! On revendra quand cela paraitra judicieux de pas faire de stock inutile, Gyp, c'est une certitude... Y a pas de jawa dans l'équipage donc y a pas de risques qu'il y ait un collectionneur compulsif...(^_^)
 
____Gus____
 
Je lius tout ça avec attention mais je vous donnerai mon avis à tête reposée. Rien ne me semble débile à vue de nez.
(…)
Bien.
Il y a plusieurs choses à mettre au point avant tout et notamment il faut se mettre d'accord sur les termes : qu'entend-on par "butin" ? Cela comprend-il seulement les équipements pillés, ou également les crédits des bounties, les récompenses, etc ... ? 

Gyp, ton exemple n'est pas très clair pour moi sur cette partie de ta phrase. Que veux tu dire par "Nous nous répartissons le reste (ce qui permet à ceux qui n'ont RIEN, de prendre une part)", de quel reste parles-tu ?



Ryuken, pour le moment le blaster de duelliste pour droitier est bel et bien à la ceinture de Tovar. Si tu l'as utilisé au cours de la partie (je n'ai pas fait attention) on peut considérer que tu lui as demandé de te le passer et il l'aura fait. Même sans ça tu peux lui avoir réclamé, Tovar a conscience qu'il te sera plus utile qu'à lui, mais étant donné que Keegan a récolté les équipements il a pris ce qui lui était utile comme précisé dans mes précédents messages. Ce n'est pas une mentalité de "premier arrivé premier servi", juste une pure affaire de cohérence rp : il ne peut avoir pris un objet qui n'est pas fait pour lui quand un autre similaire lui va à merveille ... Mais Tovar s'est montré tout à fait honnête dans la répartition et rationnel, donc tu peux l'avoir en ta possession mais je te précise tout de même comment ça s'est passé rp : à un moment donné il a fallu demander.

Je ne suis pas très emballé par l'idée de posséder "en double" si on peut l'utiliser et le porter, ça ne me semble pas une idée très équitable. D'abord parce qu'un équipier avec un second fusil blaster ne peut prétendre avoir reçu une part équitable à celui qui a récupéré un second bâton ... Et ensuite parce que comme le dit Gyp c'est un peu trop empirique comme système et occasion de querelles ou du moins de débats. En revanche, avoir une armurerie de vaisseau est une idée valable, pour les raisons avancées par Ryuken (peu d'intérêt de la revente, nécessité de ne pas être à court de matériel en cas de casse/perte ...). Une armurerie dans laquelle on pourra piocher à volonté ... mais le matos sera à tous. Comme je vois les choses, cette armurerie sera partie intégrante du vaisseau et à nous tous. La différence est mineure mais notable. En fait à la différence de Ryuken, je ferais l'armurerie dans un PREMIER temps et les équipements doublettes individuels dans un second voire un troisième temps, et uniquement suite à un plébiscite (on le ferait donc au cas par cas). 

Pour ce qui est de customiser les armes, je dirais que c'est une affaire presque personnelle que vous financerez avec vos propres crédits (et n'oubliez pas que j'attends votre réponse à ma première question). Il sera ponctuellement possible qu'on place dans l'armurerie du vaisseau un équipement "particulier" (pour moi un fusil de précision y aurait sa place par exemple) mais si quelqu'un veut le sien et le modifier, il le paiera de ses deniers.

Pour finir l'argent doit rester le nerf de la guerre. Bien entendu lâcher à moitié prix au mieux une arme superbe ça fait râler, mais je crois qu'on a plus que débattu quand au fait que l'on manque de l'équipement vital à des aventuriers. C'est cet équipement qu'il nous faut et pour cela il faut des sous. Puisque Ryuken a été particulièrement animé dans ce débat, je lui propose d'établir une liste de ce qui semble VITAL, NÉCESSAIRE, UTILE, et PRATIQUE comme type(s) d'équipement(s). Bien sûr on peut (et on devrait) y mettre nos grains de sels, et ce serait très élégant à Hellrider de nous donner des suggestions constructives.


En gros je ne suis pas nécessairement d'accord avec vos ordres de priorité mais le fond des idées me semble bon.

Je trouve enfin que Ryuken n'a quasiment pas répondu à Gyp sur ce qui me semble le cœur de son intervention  : le fameux fond de caisse !!! 50% c'est énorme. Encore une fois cela inclut-il les primes collectées ? Que fait-on entrer dans la notion de "frais généraux" ? J'aimerais que l'on développe tout cela.

PS : j'aimerais très fortement que l'on passe à présent à un débat via forum. Je vide ma boite mail régulièrement et je vais perdre le fil assez vite, merci. On devrait créer un topic dédié et y copier nos messages.

 
Autre précision : par "vital, nécessaire, utile et pratique" j'entends bel et bien 4 colonnes dans lesquelles on mettrait ce qu'il nous faudrait déjà avoir et qu'on n'a pas (le VITAL donc), ce qui est presque indispensable mais on peut survivre sans (le NÉCESSAIRE), ce qui nous rendra bien des services dans le futur (l'UTILE) et ce qui nous faciliterait simplement la vie (le PRATIQUE).
 
____Ryuken____
 
En fait, j'ai une vision assez simple du truc, quasi gestion RPG de l'équipe :
 
On récolte du matos et du blé pendant nos aventures : 
1- On se partage le blé trouvé équitablement. Pour les dépenses communes, on paie équitablement. On peut effectivement créer un fonds de roulement : 30% de ce que l'on gagne dans un premier temps, on verra si ça fonctionne (on en est pas encore à perfectionner notre vaisseau, vu les coûts)
2- pour le matos, après tes observations Gus', je corrigerai ainsi : le matos devrait être partagé en priorité en fonction de l'optimisation de la force offensive du groupe (et non par rapport au désir primaire de chacun à mon sens).
L'arme récupéré devrait aller en priorité à celui qui s'en sert le mieux et pour qui c'est le choix numéro 1 en terme de démarrage de combat.
L'exemple de l'utilité du blaster de dueliste pour droitier est parfait :
- Tovar est spé CaC, mais s'il sait aussi tiré. Vraisemblablement, il dégainera son arme de mélée en situation de combat rapproché avant son blaster.
- Valek n'est que spé Tir : quelque soit la situation, il ne fera que dégainer son blaster : il a tout intérêt à avoir ce blaster en priorité.
En toute logique (et je ne rajoute pas à l'équation Scarlett pour simplifier l'explication mais on devrait choisir  à la meilleur effectivité entre les 3), Valek devrait récupérer ce blaster.
Mais je comprends les éléments RP que tu avances pour Tovar par rapport au matos récupéré.
 
Pour que ce qui est du doublement de matos équipé, finalement, c'est surtout un choix perso, en fonctionde ce qui restera dans l'armurerie en fonction des choix de tout le monde.
Chacun est libre de vouloir couvrir ces problèmes sur le terrain en doublant son arme principale en emport. Je parlais pas de possession à proprement dit Gus’, sinon c'est sûr qu'en valeur c'est la baise. Je parlais seulement en optimisation d'équipement porté, mais en fait, tes observations me font penser que c'est un choix perso.
 
Grosso modo, je pense qu'on a tout intérêt à mettre le matos trouvé en pot commun, se le répartir en fonction des points forts de membres de l'équipe sans s'approprier de prime abord celui-ci, sauf cas particulier à débattre en RP je présume, notamment pour lorsqu'on aura envie de personnaliser les armes en fonction des besoins de chacun.
 
Je pense qu'il faut distinguer butin (l'argent, trouvé ou tiré des ventes) de l'équipement à proprement dit, amassé et utilisé en fonction des besoins du groupe et des situations.
 
Pour la personnalisation des armes, si cela nécessite des dépenses, et non un matos trouvé à monter sur une arme en notre possession, ça se fera sur les deniers personnels. J'ai la même position que Gus'.
 
Mais c'est vrai que la dimension RP peut fausser ce raisonnement de pure optimisation et répartition des objets :
les positions de Valek, Tovar ou Scarlett par rapport à leur possession et au matos amassé sont probablement différente. Ca sera à jouer je présume.
Et il est évident que les personnages devraient avoir ce genre de discussion sur l'optimisation du partage et leur position entre le fait de passer l'intérêt du groupe en tant qu'équipe optimisée par rapport à leur intérêt perso (et là, selon leur façon de voir la vie, les points de vue peuvent diverger).
 
Effectivement, on fera un post récapitulatif des positions de chacun.
 
(…)
 
Bon idée, mais je n'ai pas l'appanage du sens pratique et des bonnes idées. On fera un brainstorm sur le sujet.
Car effectivement, excepté les comlinks à 25 crédits, objet archi-utilo-vital, mais ça vous le savez déjà, et dans une moindre mesure, les scanners goggles, le reste de l'équipement méritera débat.
 
Faisons tous une proposition, dans les formes évoquées par Gus qui cadrent bien le truc, et voyons ce que ça donne.
 
Sur le forum donc.
 
 
____Gus____
 
ben pour ma part je tente de me mettre surtout dans vos baskets, car je trouve personnellement qu'on n'a pas besoin de grand chose ... De plus mon approche de cette partie n'a pas du tout été la vôtre : j'ai à peine ouvert le livre de règles et me laisse massivement porter par mon MJ pour tout ce qui est règles, univers etc ... Vous en savez bien plus long que moi sur le sujet matos je préfère donc vous laisser la main pour dire ce qui est utile. Je donnerai mon avis qd même évidemment et je pense que mon idée de colonnes (on peut n'en faire que 2 ou 3 je suppose en fait) est bonne.
 
(…)
 
Si tu veux créer le topic résume ton propre point de vue je copie collerai moi meme mes réponses et Gyp fera pareil. 
Le MJ a t il un avis et surtout des précisions à nous donner sur tout ça ?

 
 
____Gyp____
 
Quand je dis le reste c'est "tout le reste" (y compris les crédits de primes donc).
En gros on arrive à la fin d'une mission, on fait le tri. On a récupéré 1 vibrolame, 1 blaster lourd, 1 blaster léger, 2 blasters du duelliste, 10000 crédits.
A la revente, on obtiendrait 150 de la vibrolame, 350 du blaster lourd, 2x350 des blasters du duelliste, 150 du blaster léger.
Scarlett dit : "le blaster lourd m'intéresse"
Tovar dit : "la vibrolame et 1 blaster du duelliste m'intéresse"
Valek dit : "1 blaster du duelliste m'intéresse"
Ils ont pas un quignon. On en enlève ces 4 pièces d'équipement du total pour l'instant, on revend 1 blaster léger à 150 qu'on additionne aux 10000, soit 10150 crédits. On divise par 2 et on met 5075 crédits dans la caisse de groupe (*).
Reste 5075 à se répartir, soit environ 1691 chacun.
 
A ce moment chaque chacun des zigotos a donc 1691 + ce qu'il avait avant (possiblement 0).
- Scarlet remet 350 pour acheter le blaster (au prix où on l'aurait revendu donc, ce qui évite de perdre du fric dessus) à la répartition
- Tovar remet 150+350 à la répartition pour ses deux pièces
- Valek remet 350 à la répartition pour sa pièce
On additionne tout, ce qui fait 1200 à se repartager, soit 400 chacun.
 
(*) La caisse commune servirait à financer tout ce qui est utilisable par tous en consommables, matériel générique, ce qui est utile au groupe pour son activité pro, ce qui est réparations.
Ca peut inclure : des steampacks, des rations, des cordes, des comlinks, des jumelles, des brouilleurs de com, des lampes, comme des coûts nécessaires aux réparations si le vaisseau essuie un tir, ou des investissements dans ses systèmes de sécurité ou des véhicules.
Oui, la part est élevée, mais les coûts peuvent l'être aussi. Et j'avais également idée de dresser une liste puisque ces investissements sont sujets à un accord.
 
 
____Hellrider____
 
Si vous avez des questions de règles je suis à votre disposition mais pour ce qui est de répartir votre butin c'est à vous de voir.
 
 
____Gus____
 
Bien sûr mais j'aimerais que tu signales des débilités qu'on pourrait dire s'il y en a tout de même. C'est mieux de ne pas faire un débat de 3 heures si c'est pour entendre le mj répondre en jeu "ça marche pas" dans les 2 premières secondes de la séance ... Tu trouves pas Frank ? :s


 
 
 
____Ryuken____
 
 
Alors, Valek dira le "blaster de duelliste et son holster pour droitier m'intéresse".
 
Ensuite, on en est donc à discuter de 2 théses:
- "appropriation" des armes trouvés par chaque perso par les calculs comptables que tu précises
ou
-constitution d'une armurerie commune avec le matos que chacun utiliserait en fonction de ses forces et besoin, et en fonction des situations. Pas de rachat et d'appropriation pure et dure du matos. Discussion ensemble sur les personnalisations du matos.
 
Je partais plus sur la 2 "armurerie commune",
Gyp la première "appropriation définitive"


Gus’, qu'est ce t'en pense? Choisis, je pense que les 2 thèses ont été assez étayées. Je me rangerai au choix de Gyp si c'est le tien.


 
 
____Gus____
 
J'en pense que comme j'ai dit je voulais parler de tout ça sur le fofo c'était plus pratique que des mails ...


 
 
____Ryuken____
 
Bah balance ta réponse sur le forum on complètera : mon dernière mail ouvre au choix entre les 2 théories évoqués : appropriation ou armurerie commune.
 
(…)
 
Ouais, on peut effectivement couper la poire en 2...


 
 
____Gus____
 
De toute manière vous n'aurez pas ma réponse de suite. Il s'est encore dit pas mal de choses et je vais réfléchir sereinement à tout cela. Je reviendrai vers vous lorsque le topic sera créé, ptê même un peu plus tard ... D'ici août voire septembre on a de la marge ...


 
 
____Hellrider____
 
Par contre pas de droitier ou gaucher dans cette édition et pas besoin d'être ambidextre ne vous prenez pas la tête pour les armes de droitier ou gaucher


 
 
____Gus____
 




Aujourd'hui sûr.
Si vous préférez les mails va pour les mails. Mais l'intérêt du forum c'est justement qu'on peut délayer durant des jours et écrire des réponses réfléchies plutôt que réactives. Cela permet de prendre son temps, et c'est pas ce qui manque le temps ...



 
 
____Ryuken____
 
 
Effectivement, on a du gras pour u réfléchir (^_^)
 
(...)
 
Attention Hellrider : pour utiliser l'avantage de l'arme, tu m'as dit qu'il fallait automatiquement que Valek soit équipé pour sa main directrice : vu ce que tu viens de me dire, ça change la donne et augmente grandement la valeur de cette paire de blaster à nos yeux, et là j'ai envie de te dire MERCI!!!!
 
Du coup si tu valides, ça règle le problème éventuel par rapport à l'attribution de ces 2 blasters de duellistes!! (^_^)


 
 
____Gus____
 
Attention Ryuken : il n'y a jamais eu de pb d'attribution pour ces blasters, juste la nécessité d'un cadrage rp, car si je suis ok pour gérer le butin "à la RPG" (je suppose que tu entends par là "à la jeu vidéo" ou "à la Donj") sans passer véritablement par la case rp qui ne sert à rien sinon à rallonger la séance, il faut tout de même conserver un minimum de vraisemblance, surtout que dans ce cas elle aide à expliciter l'attitude et la mentalité de mon personnage.


 
 
____Hellrider____
 
Je n'ai jamais parlé de main directrice, j'ai même parlé à plusieurs reprises du combat à 2 mains qui n'avait pas besoin de talents pour le faire regardez les notes que je vois ai imprimé pour ça


 
 
____Ryuken____
 
 
Oui oui tout à fait, ça signifie que ces conclusions font forcément parti des discussions RP du groupe "en Off" et qu'elles reviendront en live lors des parties... Ces calculs à la donj' sont évidemment à discuter inter-perso'. Là c'était juste du pure théoricraft sur le fonctionnement et l'optimisation entre le loot et la team.
Mais ça se doit et ça se fera RP.
Et je sais qu'il n'y a pas de problème avec le blaster qualifié "de droite" à l'époque.
 
Lors de l'action jouée, on n'était dans la répartition des biens trouvés, on était dans le feu de l'action et la préparation de notre coup de force sur les hommes de Bandin.
 
Ces questions de répartition se feront en RP. Pas de soucis, j'ai fait la part des chose.
 
(…)
 
Hellrider, tu m'as demandé si j'avais équipé Valek du holster droit pour pouvoir dégainer sur une broutille... Car il était droitier...
Je serai pas parti dans cet explicatif si ça avait pas posé de blem' en partie, et si tu m'avais pas posé la question...
Si pas de main directrice, pas de droite ou gauche, alors effectivement, holster gauche ou droite, ça serait pareil donc pas de problème pour bénéficier de cette option de dégainage du blaster dueliste...
 
Super!


 
____Gus____
 
Au passage : tu vois que tu avais des lumières à nous apporter finalement MJ ! Smile
 
 


____Hellrider____
 
Je me sous-estime
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 11:25

Tout cela est très intéressant mais après réflexion je crois pour reprendre l'expression déjà culte de notre MJ que c'est beaucoup de prise de tête pour rien ... Enfin de "prise de tête" ... De lignes écrites en tout cas !

Voilà ce que je propose : pour le moment laissons reposer tout ça et laissons le débat en l'état ... Pour cette première mission, faisons à la "cool" : quand quelqu'un récolte quelque chose, répartition au plus utile (et au plébiscite), quand on pille du fric, division par 3, quand on trouve un objet monnayable mais sans utilité spécifique (les pièces du droïd par exemple), on le fourgue dès que possible et on partage les gains.

A la fin de la partie, on fera le point sur ce qui manque à l'équipe et aussi et surtout sur les frais à effectuer : qui sait si l'on n'aura pas besoin de faire réparer le vaisseau, de renouveler une partie de nos équipements pour cause de casse/perte, etc ... Et ce sera l'occasion de nous mettre d'accord sur un mode de fonctionnement moins empirique - même s'il faut bien se mettre dans la caboche qu'on ne pourra pas rédiger un protocole 100% rigoureux et applicable à tout.

Je suis pour info je le dis clairement pas très favorable à du rp dans la répartition des équipements, parce que ça fait perdre du temps en jeu, trop. Je préfère gérer ça plus synthétiquement. J'ai interprété des années des voleurs à Donj et si on commence à se la jouer rp sur les butins, c'est très vite pernicieux ... Aussi tant qu'on reste sur du vraisemblable je suis ok pour ne pas faire un débat à chaque blaster trouvé. Et je suis également ok pour que, si l'on se met d'accord sur ce thread quand à une méthodologie, on n'y revienne pas ensuite à la table, pour moi le forum sert justement à ça. Mes interventions précédentes à ce sujet allaient dans ce sens mais il me semble qu'elles ont mal été interprétées donc j'en profite pour expliciter mon point de vue.

De fait je pense que le débat est une bonne idée, le point soulevé important, et que le lieu est le bon mais je serais d'avis de laisser refroidir tout ça, de finir le premier scénario et de voir ensuite. Si vous préférez continuer à en discuter je participerai au débat, pas de trouble, mais je suggère dans ce cas de l'orienter d'abord sur le fameux matos vital que vous estimez nous manquer.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Gustaffson

Gustaffson



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 11:20

Wow ... Du coup plus personne ne dit rien du tout ... Je crois que j'ai cassé l'ambiance ... Vous avez le droit de NE PAS être d'accord et même de le dire vous savez !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Gyp

Gyp



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 15:45

Ben comme tu le soulignais, on a le temps.

Je peux dresser une liste de ce qui me parait utile, mais franchement quand je lis l'équipement, et vu le taff / mode de vie de nos persos, 70% de ce que je lis m’apparaît de très utile à vital. Il faut donc hiérarchiser (encore que... une bonne partie du matos est en fait TRES abordable, au final, au moins en 1 exemplaire qui peut déjà bien aider).
Je note tout, sachant que l'investissement dans un truc peut rendre celui dans un autre plus anecdotique, puisque certaines utilités sont de même nature.

Pour ce qui est de l'équipement général, voilà ce que je relève :
-Les comlinks : 25 pour ceux de courte porté, 200 pour ceux longue portée.
Les seconds ont l'avantage d'être VRAIMENT à longue portée mais le désavantage d'être encombrant. Ils sont capables d'établir une liaison avec un véhicule en orbite (un vaisseau)...
-Les holo-messenger : ça peut être utile pour montrer quelqu'un aux autres, notamment. Ca coûte 250.

- Les electrobinoculars : les super-jumelles, qui ajustent la lumière, indiquent les distance etc... 250
- Les macrobinoculars : les jumelles plus classiques, sans les options. Moins sujettes aux pannes, aussi. 75
- Les scanner goggles, entre les deux : on peut voir dans le noir avec. Ce sont des lunettes, donc on peut s'en servir sans gène en situation chaude. 150
-> Pas forcément 3 de chaque, mais un panaché serait utile, je crois.
- Les mouchards : plus ils sont chers, plus ils portent loin. 175
- Micros : pour faire des écoutes. Ca se fixe à un appareil. Illégal. Ca me semble cher et très situationnel, mais pareil, je note parce que ça a clairement son utilité, même si ça me botte pas pour l'instant. 1000
- Casseur de sécurité électronique : quoi, on est pas des voleurs? OK c'est illégal et pas facile à trouver, mais quand même super pratique et ça demande pas de compétences particulières, visiblement. 1000

- Scanner : peut être ce qu'a Valek? Ca donne des informations sur les environs (radiations, signes de vie, provenance de bruit...), ça peut attraper des discussions via comlink sur des fréquence non protégées. Ca parait très bien pour l'exploration. 500
- Les scanners portables : se sont des scanners "médicaux". Il y en a de différents types pour repérer différents problèmes. 100

En médical :
- Cuve Bacta : bon, je crois que vous voyez ce que c'est? La cuve de liquide magique. Ce serait super, mais c'est aussi super cher. Je le note même si ça me semble hors de prix, vu l'utilité du truc. 4000
- Medpac d'urgence : ça contient tous les consommables pas trop difficilement transportables qui peuvent parer aux brûlures, blessures générales, et stabiliser l'état de quelqu'un. On en a un avec le vaisseau, me semble (il faut que je check ma fiche). 100
- Medpac : ca correspond au matos d'infirmerie de bord. Plus avancé donc. 400
- Stimpack : vous voyez tous je pense. Il nous en faut bien sûr toujours une petite réserve. 25

- Brouilleur de transmission : couvre une aire d'un bruit parasite qui gène les transmissions. Plus la source de comm est proche du brouilleur, plus il est gênant. Un peu cher pour un truc situationnel mais ça peut mettre une sacrée pagaille. 400
- Menottes : ca me paraît vital quand on chasse des têtes. Il y a des modèles adaptés aux prisonniers "forts", d'autres aux esthètes de l'évasion. 25
- Vis de blocage : la version droids. 35

- Packs de rations. 5
- Kits pour respirer. 25 (il y en a à bord, il me semble)
- Scaphandre. 100
- Kit de survie en cas de crash. 300
- Tente. 100
- Capes thermales : contre les températures extrêmes, dans les 2 sens. 200
Tout ça ne coûte pas trop cher et me parait utile.

- Matériel d'escalade. 50
- Datapad : permet de prendre des photos, des notes, des enregistrements audio avec des procédures de sécurités en cas d'intrusion du système. Ca me semble très utile, et pas hors de prix. 75
- Lanternes à fusion. Le feu de camp portable (ca réchauffe aussi). 150
- Batons lumineux. 10
- Munitions/recharges. 25
- Kit d'outils : il n'y a pas d'expert en mécanique actuellement dans le groupe, mais il y a toujours des trucs simples qu'on ne pourra pas faire sans ça. 350

Ca c'est pour l'équipement général, après il y a les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 15:49

Gyp a écrit:
Il faut donc hiérarchiser
C'était le cœur de mon argumentaire dès le début ... Tu n'as pas eu le mémo ? Smile
Gyp a écrit:
- Les scanner goggles, entre les deux : on peut voir dans le noir avec. Ce sont des lunettes, donc on peut s'en servir sans gène en situation chaude. 150
Ah ben on les a trouvées, GG. Le MJ doutait de leur existence.
Merci pour cette liste, qui me parait un peu exhaustive mais intéressante. Je donne une opinion précise après relecture attentive.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Gustaffson

Gustaffson



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 12:23

Ce serait bien de reprendre ce débat. Il y a bcp des équipements dont on a besoin que l'on trouvera ptê sur Geonosis. Pourquoi pas un droid médical même si on a les sous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Gyp

Gyp



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 12:54

La discussion me paraît opportune en effet.
Pas contre on a des sous, mais ça part vite. On vient de claquer 10k pour des caméras qui ne couvriront pas la moitié de ce qu'on voulait surveiller, et il faut penser qu'on va aussi avoir besoin de moyens pour réaliser notre projet (droïds de maintenance, aménager de quoi jouer aux petits chimistes et sans doute y aura t il pas mal d'amortissements en matos / transports) et j'ai un peu de mal a évaluer tout ça.
Le droid médical ne me paraît pas une mauvaise idée dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 14:31

Gyp a écrit:
On vient de claquer 10k pour des caméras qui ne couvriront pas la moitié de ce qu'on voulait surveiller
Je n'avais pas compris ton hostilité à cet achat.
Gyp a écrit:
Le droid médical ne me paraît pas une mauvaise idée dans l'absolu.
J'en profite vu ta réaction sur les caméras pour bien préciser que cette idée de droïd, comme toutes les idées que je soumettrai, n'est qu'une suggestion bien évidemment.
Je pense, pour relancer donc le débat, qu'il est primordial de se mettre tous 4 d'accord sur une liste à laquelle nous adhèrerons tous 4 massivement et sans ambiguïté aucune, afin d'éviter des dépenses que l'on pourra juger inutiles.
Personnellement je vois bcp de choses dans la liste de Scarlett qui me paraissent effectivement utiles, mais il est également vrai que nos objectifs se sont affiné depuis qu'elle a été établie. Si les priorités ont changé, il est utile d'en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Gyp

Gyp



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 15:55

Je n'ai pas d'hostilité à l'achat. Et je ne voyais pas de raison de nous questionner dessus avant qu'on se retrouve à la caisse (je crois que les persos ne se sont pas revus depuis), car je ne pensais pas que ça reviendrait si cher.
Simplement, il va falloir se poser quelques questions par rapport à cet investissement, dont l'une relève de la pratique. Il nous a été dit que pour couvrir l'ensemble de la surface que nous voudrions, il faudrait une cinquantaine de caméras. Là, on en a acheté 20. Donc il faut voir ce qu'on est capables de faire avec et si ça nous convient. Si ce n'est pas le cas, et qu'on a un besoin impératif des 50, il faut prévoir de rajouter 15k dessus (ou décider de ne pas le faire).

Par ailleurs, je pense qu'il serait bon de procéder autrement la prochaine fois qu'on veut faire des emplettes. Je crois qu'à l'avenir, on devrait tous décider du budget max à investir en amont, si le groupe est splitté pour aller faire les achats, parce qu'on se retrouve à décider à 2 si le prix nous convient, là (les autres solutions étant de se renseigner avant sur le prix, ou de nous y rendre tous).
Je remets l'idée du pot commun sur la table également pour 2 raisons :
- La principale, c'est qu'on aurait pu se retrouver dans un cas de figure où le(s) personnage(s) chargé d'acheter quelque chose pour le groupe n'avait pas assez sur lui seul pour procéder à l'achat.
- La seconde, c'est que ça permet plus facilement à tout le monde de gérer ce qu'il veut garder pour sa pomme ou "au cas où" en le dissociant de l'investissement pour le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeVen 19 Juin 2015, 16:13

Se mettre d'accord en amont, pourquoi pas ... On peut aussi utiliser (et c'est pas un taunt) nos comlink pour ... communiquer, non ? Si la portée est trop courte prenons ces comlink plus encombrant à longue distance et voilà.

De toute manière on a parlé de plein de choses dans les messages précédents, temps de faire le tri et de se mettre d'accord sur tout je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
RYUKEN

RYUKEN



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 07:36

L'idée du droïde médical est sympa. Faut remettre à plat la répartition des dépenses caméras de la fois dernière et voir si on peut de le permettre. Un drone d'espionnage (volant et discret) serait aussi un bon investissement.
Faut voir aussi si on a besoin d'achat particulier pour retaper le vaisseau qu'on a en rade sur notre astrobase secrète. Combien ça peut coûter.
Je mettrai bien un canon à ion sur notre vaisseau aussi (même si je suis pas dans le bon topic)...
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 09:27

Qu'entends-tu par "se permettre"? L'achat est fait non ?

Sinon, certes, TOUT est sympa ! Mais il faut établir des priorités ... On a senti le couperet passer TRES TRES près (et HRP après avoir lu les règles de critiques je pense qu'il vaut vraiment mieux avoir une assistance médicale dans un proche futur ! RP ) mais là aussi ce n'est qu'une suggestion.


Dernière édition par Gustaffson le Jeu 02 Juil 2015, 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
RYUKEN

RYUKEN



Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 12:38

Je voulais dire qu'après l'achat du système de surveillance, j'ai peur qu'on manque de liquidités... Bien qu'il me semble que Tovar ait réussi à mettre pas mal de côté, les dépenses de typee Droïde médical étant commune, faudra bien équitablement pouvoir y subvenir.

Effectivement, il semble judicieux pour l'avenir de prioriser l'installation d'une infirmerie digne de ce nom dans notre vaisseau et l'achat d'un droïd médical, spé battlefield de surcroit pour régler nos problèmes de bagarres si elles tournent mal...

Tovar, je plussois pour ton idée de métalomédic'!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répartition de l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Répartition de l'équipement   Répartition de l'équipement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition de l'équipement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition du butin : procédure finale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: QG :: AUTRES JEUX DE RÔLES :: STAR WARS :: AUX CONFINS DE L'EMPIRE-
Sauter vers: