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 Expérimentation de laboratoire : un résumé

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Gustaffson

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MessageSujet: Expérimentation de laboratoire : un résumé   Mar 10 Juil 2018, 17:01

On m'a demandé un résumé de la règle d'expérimentation de laboratoire. Le voici.

En début de saison de labo, votre Mage peut déclarer qu'il expérimente. Il annonce également le niveau de Prise de risque extraordinaire qu'il accepte d'encourir, de +0 (attention ceci n'est pas un risque nul) à +3.
Voilà la liste des activités de laboratoire permettant l'expérimentation :
- Création de sort.
- Création d'objet magique (très fortement déconseillé avec un objet majeur ou un talisman).
- Familier (citation : "Aucun Mage sain d'esprit ne prendrait le risque d'expérimenter dans le cadre de la forge du lien de son familier. Tous les Mages ne sont cependant pas sains d'esprit").
- Création de rituel de longévité.
- Investigation des propriétés d'un enchantement.


Vous lancez alors un dé simple + Prise de risque qui s'ajoute à votre total de laboratoire de la saison.


Vous devez également jeter un dé de tension + Prise de risque sur la table des EXTRAORDINARY RESULTS  (vo p109).


Je ne vais pas résumer la table, suffit de savoir lire. Je sais que pour certains parmi vous, c'est pas gagné ! Mais de toute façon la gestion des labo c'est moi (et Schmidt) donc on se détend je gère ...


Petite précision essentielle et déjà faite ailleurs mais je répète trankil haukalme posay, en cas de 0 au jet, le nombre de dés de botch à tester est de :

1 + Prise de risque + Aura - Sécurité de votre laboratoire.

Cela signifie qu'avec une prise de risque par défaut de +0 et une Sécurité de 4, vous ne courez aux Deux Rives (Aura 3) aucun risque que le laboratoire vous pète à la gueule.

NB : Bien que ce ne soit pas à proprement parler une activité de laboratoire, comme je l'avais abordé ici, la Sécurité EST déduite du nombre de dés de botch à lancer quand l'on étudie les Arts avec du Vis (si bien entendu ladite étude est menée dans ledit labo).

Parlons des risques justement. Pour être clair : il ne peut se produire de choses vraiment dangereuses qu'en cas de botch, et ceux-là peuvent être véritablement terribles voire conduire à la mort ou au Crépuscule.
Hors botch, il y a 40% de chances d'obtenir un résultat de laboratoire non-altéré, et pour les 60% restants, c à peu près fifty/fifty d'avoir un effet favorable ou défavorable. Les tables sont extrêmement claires à ce sujet et je les jouerai à la lettre, généreux en cas de résultat bénéfique, impitoyable en cas de résultat pénalisant. Cependant ces derniers n'impactent pas le Mage mais sa création, le risque est donc très mesuré, et encore une fois hors botch les choses ne peuvent pas (trop) mal tourner.

Il est parfaitement possible dans le cadre d'un projet sur plusieurs saisons d'expérimenter une saison et pas les autres. Les effets de l'expérimentation se cumulent.

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