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 Les Techniques

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Gustaffson

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MessageSujet: Les Techniques   Mer 11 Avr 2018, 12:07

Si les Formes sont relativement claires, les Techniques Hermétiques elles semblent un terrain plus glissant. Je propose d'en faire un résumé définitif, quoique non-exhaustif.

Creo : Création à partir de rien. Inclut régénération et restauration. Un tel effet est évanescent sauf usage approprié de Vis. Cependant les EFFETS produits par un objet créé par un sort Creo perdurent (une épée ne verra pas les coups portés avec elle disparaitre quand elle disparaitra, une verdure broutée par un animal magique ne repoussera pas par magie en fin de sort).

Intellego : Lecture et perception des choses et de leur nature.

Muto : Il me semble essentiel d'établir ce que fait Muto et surtout CE QUE MUTO NE FAIT PAS sous peine d'en faire la technique fourre-tout ultime.
Muto :
- NE CHANGE PAS la forme des choses (c'est du Rego). Ceci dit voir plus bas.
- NE TRANSFORME PAS l'air en autre chose (c'est du Creo).
- NE TRANSFORME PAS en air ou poussière ou copeaux (c'est du Perdo).
- Pas plus qu'aucune autre magie hermétique, MUTO NE CHANGE PAS LA VRAIE NATURE DES CHOSES. Un humain changé en chien reste un humain (affecté par Corpus).

Ce que fait Muto est donner à la cible des propriétés qu'elle n'a pas, et un changement de forme dû à un effet Muto est obligatoirement corollaire de cette addition. Par exemple, des ailes à un cheval, rendre l'eau visqueuse, changer la couleur d'un tissu. Muto peut également donner des qualités plus abstraites à sa cible (rendre une forêt plus inhospitalière, rendre amoureux ...). Les effets cessent à la fin du sort, sauf usage de Vis.

Perdo : Destruction. Perdo peut supprimer des propriétés spécifiques, mais uniquement dans leur ensemble. Par exemple, faire qu'un feu ne puisse brûler que la chair requiert une composante Muto, en revanche supprimer totalement l'inflammabilité d'un feu reste dans les limites de Perdo seul.
Les conséquences de Perdo durent dans le temps (par exemple une blessure) mais pas ses effets (par exemple l'invisibilité).
Les effets de Perdo ne peuvent jamais améliorer un objet (impossible de sculpter un objet fonctionnel avec Perdo, c'est du Rego ça).

Rego : Contrôle de la matière ou des actions du vivant. Comme Muto, il me semble vital de bien délimiter les capacités de Rego.
Rego peut imprégner des transformations naturelles aux choses, des changements que l'on pourrait effectuer sans magie avec du temps. Exemple : Rego changera l'eau en glace, mais pas en vin, ou changera des fils en tunique ou une pierre en statue. Rego peut également produire des effets tout à fait hors nature cependant : télékinésie, floraison spontanée (mais infertile).
La grande majorité des effets Rego perdurent dans le temps après la fin du sort (l'eau restera glace jusqu'à la fonte naturelle de celle-ci).


Des questions, un désaccord ? Corrigez (et argumentez) !

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Dernière édition par Gustaffson le Lun 09 Juil 2018, 16:42, édité 1 fois
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Gustaffson

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MessageSujet: Re: Les Techniques   Ven 01 Juin 2018, 10:49

En règle générale, une question à se poser pour distinguer un effet qui dure d'un effet qui ne dure pas :

L'effet pourrait-il être accompli par une action naturelle ?

OUI : L'effet dure après la fin de la durée du sort, mais la nature reprend ses droits et peut le faire disparaitre au fil du temps.

NON : L'effet cesse à l'expiration du sort, sauf investissement de Vis approprié.

Exemples :
- Une blessure ou une amputation peuvent être accomplies sans magie. Les effets d'un sort Perdo les entrainant perdurent dans le temps, peuvent être soignés par nature ou magie.

- Un bloc de pierre peut être sculpté en statue. Un sort Rego qui le transforme en statue est donc permanent. La statue peut être ensuite détruite, resculptée ...

- Un cheval ne vole pas. Le Pégase crée par un sort Muto reprendra sa forme à la fin du sort. On notera cependant que les mutations peuvent avoir des effets long terme et notamment psychologiques si elles ont duré trop longtemps.

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