AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 36 le Mer 27 Nov 2013, 22:10

Partagez | 
 

 Les Techniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Gustaffson

avatar


MessageSujet: Les Techniques   Mer 11 Avr 2018, 12:07

Si les Formes sont relativement claires, les Techniques Hermétiques elles semblent un terrain plus glissant. Je propose d'en faire un résumé définitif, quoique non-exhaustif.

Creo : Création à partir de rien. Inclut régénération et restauration. Un tel effet est évanescent sauf usage approprié de Vis. Cependant les EFFETS produits par un objet créée par un sort Creo perdurent (une épée ne verra pas les coups portés avec elle disparaitre quand elle disparaitra, une verdure broutée par un animal magique ne repoussera pas par magie en fin de sort).

Intellego : Lecture et perception des choses et de leur nature.

Muto : Il me semble essentiel d'établir ce que fait Muto et surtout CE QUE MUTO NE FAIT PAS sous peine d'en faire la technique fourre-tout ultime.
Muto :
- NE CHANGE PAS la forme des choses (c'est du Rego). Ceci dit voir plus bas.
- NE TRANSFORME PAS l'air en autre chose (c'est du Creo).
- NE TRANSFORME PAS en air ou poussière ou copeaux (c'est du Perdo).
- Pas plus qu'aucune autre magie hermétique, MUTO NE CHANGE PAS LA VRAIE NATURE DES CHOSES. Un humain changé en chien reste un humain (affecté par Corpus).

Ce que fait Muto est donner à la cible des propriétés qu'elle n'a pas, et un changement de forme dû à un effet Muto est obligatoirement corollaire de cette addition. Par exemple, des ailes à un cheval, rendre l'eau visqueuse, changer la couleur d'un tissu. Muto peut également donner des qualités plus abstraites à sa cible (rendre une forêt plus inhospitalière, rendre amoureux ...). Les effets cessent à la fin du sort, sauf usage de Vis.

Perdo : Destruction. Perdo peut supprimer des propriétés spécifiques, mais uniquement dans leur ensemble. Par exemple, faire qu'un feu ne puisse brûler que la chair requiert une composante Muto, en revanche supprimer totalement l'inflammabilité d'un feu reste dans les limites de Perdo seul.
Les conséquences de Perdo durent dans le temps (par exemple une blessure) mais pas ses effets (par exemple l'invisibilité).
Les effets de Perdo ne peuvent jamais améliorer un objet (impossible de sculpter un objet fonctionnel avec Perdo, c'est du Rego ça).

Rego : Contrôle de la matière ou des actions du vivant. Comme Muto, il me semble vital de bien délimiter les capacités de Rego.
Rego peut imprégner des transformations naturelles aux choses, des changements que l'on pourrait effectuer sans magie avec du temps. Exemple : Rego changera l'eau en glace, mais pas en vin, ou changera des fils en tunique ou une pierre en statue. Rego peut également produire des effets tout à fait hors nature cependant : télékinésie, floraison spontanée (mais infertile).
La grande majorité des effets Rego perdurent dans le temps après la fin du sort (l'eau restera glace jusqu'à la fonte naturelle de celle-ci).


Des questions, un désaccord ? Corrigez (et argumentez) !

_________________
The Time is Now.
Revenir en haut Aller en bas
http://genx.forumactif.com/
 
Les Techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: L'ALLIANCE DES DEUX RIVES : UN CONTE DE PRINTEMPS DE ARS MAGICA :: Le Grimoire-
Sauter vers: