GenX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 18 Mar 2021, 06:25
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gustaffson

Gustaffson



Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Empty
MessageSujet: Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!   Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:01

C’est une suggestion qui m’est souvent faite, systématiquement par les mêmes personnes. Une suggestion à laquelle depuis 5 ans j’ai presque invariablement répondu par la négative, quand ce ne fut pas une levée de boucliers (tacite mais cependant fort éloquente) qui répondit pour moi.
Aux joueurs qui m’ont parfois proposé cette solution j’ai déjà eu l’occasion de formuler mes objections de vive voix. Pas assez clairement à l’évidence, car ils continuent d’y revenir régulièrement. Laissez-moi donc exprimer par écrit lesdites objections, de manière à ce que tous ceux qui savent lire (et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense) puissent s’y référer à loisir.
Voici les 6 raisons pour lesquelles on n’a presque jamais commencé les parties d’Aberrant plus tôt depuis 5 ans, et pourquoi cela va continuer ainsi.

1) Pour des raisons pratiques
Bien évidemment, ceux qui proposent cette solution sont comme par hasard toujours ceux chez qui la partie est prévue. Chers amis laissez-moi vous brosser le tableau d’une partie qui commence à 10h pour quelqu’un qui vient de Nîmes : il faut se lever à 8h (bon, en l’occurrence je me lève tous les jours à 6h…), s’habiller, se doucher pour être OP à 9h00, puis une heure de route. Bref, un début de matinée normal de semaine… sauf qu’on n’est pas en semaine, et qu’une pause de temps en temps c’est pas mal. Au passage cela veut également dire : pas de sortie le vendredi soir, désolé mon grand il faut cravacher, euh pardon jouer, demain matin. Cool non ?
En outre chers hôtes, n’allez pas croire que l’on n’apprécie pas votre hospitalité, mais le coût financier de l’opération est invariablement lourd. Systématiquement un repas à payer (facilement dix à douze euros par tête), tout çà pour une nourriture bien médiocre. Et il faut parfois ajouter le coût du parking… TRES prohibitif. Si l’on cumule avec les frais d’autoroute et d’essence (toujours les mêmes quelle que soit l’heure de début et de fin. TOTAL ne fait pas encore de forfait rôlistes) c’est une banqueroute. Et çà c’est lorsque votre serviteur vient en voiture… En train le tableau est bien pire encore.

2) Pour des raisons de confort
Avec mon nouveau travail, je n’ai en semaine que peu de temps à consacrer à la campagne. J’en profite pour mettre au point mes parties les samedis et dimanches. Ce n’est pas toujours suffisant, et il m’arrive souvent de peaufiner les derniers détails dans la matinée du samedi de la partie. Si on joue à 10H00 je n’ai plus ce confort.
Par ailleurs d’autres joueurs de l’équipe ne sont que très modestement investis dans la campagne et voient celle-ci comme une occasion de se défouler : on joue 6 heures et on remballe. Et c’est un degré d’investissement qui me convient, du moment qu’il est assumé. Dès lors je ne me vois pas exiger d’eux qu’ils viennent plus tôt (surtout que les rares fois où cela a été fait de nombreux sarcasmes faits sous cape mais auxquels j’ai pu goûter de façon indirecte m’ont dissuadé de réitérer la proposition).

3) Pour des raisons de respect
Le mode de vie de certains membres de l’équipe les pousse à se coucher régulièrement à 5h, 6h du matin, et parfois même plus tard. Difficile dans ces conditions d’attendre d’eux qu’ils se lèvent à 9h00, traversent la moitié de la ville à pieds et soient frais comme des gardons toute la journée, assis qu’ils seront sur une chaise à entendre brailler 5 mecs pendant 6 heures (« Proteus !!! »). Je me hâte de préciser que pour ma part je ne pratique pas de tels horaires ; il ne s’en trouve pas moins que je dois respecter les choix de vie et les impératifs des joueurs concernés… autant que je respecte ceux des joueurs qui partent en week-end avec leurs compagnes. A mes yeux l’un n’est pas plus ou moins légitime que l’autre.

4) Pour des raisons de « merci, ce n’est pas moi qui vais faire tous les efforts à cette table »
J’écris les scénarios, je vous les fais jouer, je m’investis beaucoup dans le développement de vos personnages pour vous donner envie de rester, je fais de la retape pour les parties auprès de joueurs qui me paraissent parfois tout sauf motivés, je fais 2 heures de route (quand il n’y a pas de bouchons), et régulièrement je dois changer vos couches. Maintenant il faut AUSSI que je me lève aux aurores pendant que vous attendez que çà se passe ???

5) Ya pas de cinq.

6) Enfin et surtout : pour des raisons d’inefficacité
Tous ces tracas pour quoi ? Pour rien ou pas grand-chose en fin de compte.
Comme tous les rôlistes, vous êtes indisciplinés et désorganisés. Donc 10H30 deviendra « 11H00 », il faudra bien 10mn de plus pour se mettre en place, à 11H45 on entendra les premiers « j’ai faim », et bien sûr personne n’aura rien apporté pour faire son casse-dalle. Même si certains l’ont fait il y en aura toujours un ou deux pour vouloir commander à manger. Donc à 12H00 : pause pour commander, avec le passionnant débat autour de « on commande chez qui ? » suivi de la question existentielle « qui prend quoi ? ». Quinze minutes plus tard, après passage de commande, on peut reprendre la partie (péniblement, puisque tout le monde a toujours faim je le rappelle)… qui sera interrompue 20 à 30 trente minutes plus tard. Ben ouais, c’est les burgers qui arrivent ! Ensuite on paie, puis on distribue la bouffe, on mange… Et c’est, finalement, rassasiés et l’esprit enfin concentré que l’on peut commencer la partie pour de bon.
A 13H01.


Dernière édition par Gustaffson le Jeu 03 Sep 2009, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
RYUKEN

RYUKEN



Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Empty
MessageSujet: Re: Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!   Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 11:46

C'est tellement vrai... On devrait la ventiler sur des forums de JDR nationaux, ça deviendrait un pamphlet majeur.

Sinon, j'ai une proposition expérimentale intéressante : on pourrait commencer plus tôt mais en venant jouer à Nîmes, comme ça, ceux qui se couche tard aurait pas besoin de se coucher pour être dispo à Nîmes, et la balance des dépenses financières s'inverserait par rapport à ce qu'elle est dans la situation d'aujourd'hui.

Je pense que le problème général actuel qui t'agace Guss, et il est justifié, c'est le manque d'équilibre d'investissement à tout niveau entre ceux qui viennent de Nîmes et ceux qui sont à Montpellier. Et honnêtement, je pense que pour la bonne continuité de la table, il faudrait équilibrer les choses et que nous Montpellier-boys allions aussi jouer à Nîmes. Que ce ne soit pas toujours les mêmes qui paient en temps et argent après tout...
Je suis prêt à tenter l'expérience si ça peut relancer réellement la table.
Revenir en haut Aller en bas
Gustaffson

Gustaffson



Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Empty
MessageSujet: Re: Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!   Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 12:02

je tiens tout de même à préciser que j'apprécie TOUT PARTICULIEREMENT les efforts de ceux qui se débrouillent pour toujours ramener qui une bière, qui un paquet gâteaux.
Je suis conscient que pour certains c'est un investissement pas si anodin.
Cà tient aussi pour les clopes.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Surtur

Surtur



Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Empty
MessageSujet: Re: Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!   Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 15:01

Il va de soit que proposer de commencer plus tôt reste une...... proposition et je m'associe à tes arguments.
Maintenant je propose une autre alternative au banc de la réflexion et de la contre argumentation :
Commencer à 13h comme d'habitude mais ne pas finir à 19h mais plutôt à 23h ? Cela fait 10h de jeu (avec une pose repas, 9h) ce qui peut faire de bonnes parties et ainsi éviter peut-être je jouer toutes les 3 semaines mais plutôt toutes les 5 semaines.
Si 5 semaines entre deux parties de 6 heures est un peu juste je pense que pour des parties de 10h c'est envisageable.
Ceux qui font 2 heures de routes le font "moins" pour rien.
L'investissement de temps est plus concret car on ne vient pas jouer 10h d'affiliées juste pour faire "bouche trou".
A cet effet je suis en train de dégager avec ma femme l'atelier pour y installer un table de jeu, ce qui ne limite plus à 19h chez moi.
Enfin si je n'ai pas les finances en ce moment pour allez à Nîmes régulièrement, on peut aussi faire une "cagnotte" à chaque partie, 2€ la partie et par personne pour payer l'essence/le train pour les nimois, et 2€ c'est pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/presentation-des-pj-f6/surtur-t47.htm
Gustaffson

Gustaffson



Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Empty
MessageSujet: Re: Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!   Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 15:25

Des éléments nouveaux et des pistes intéressantes qui demandent réflexion.
Pour la collecte, en ce qui me concerne c'est pas la peine : je suis contre le jdr payant!
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/
Surtur

Surtur



Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Empty
MessageSujet: Re: Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!   Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 16:44

Je sais c'est pour ça que je n'ai pas proposé de jouer à TerrLudis Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://genx.forumactif.com/presentation-des-pj-f6/surtur-t47.htm
Contenu sponsorisé





Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Empty
MessageSujet: Re: Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!   Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer plus tôt le matin les parties d'Aberrant : une idée de Callaghan. Une idée lumineuse!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planning des parties : nouvelle stratégie, bis (ou : "c'est dégueulasse!")
» Il y a des matin comme ça où il me faut un café.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GenX :: QG :: AUTRES JEUX DE RÔLES :: ABERRANT :: CREPUSCULE - LOGISTIQUE :: Discussions diverses & technique de jeu-
Sauter vers: